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Marie Brossard – 01 février 2022

E-réputation, quand votre image digitale et votre image de marque ne font qu’une.

🌐 Votre présence numérique vous fait exister, c’est une chose d’être présent sur la toile au travers vos multiples supports destinés à votre communication digitale, mais avez-vous pensé à votre e-réputation ? Ce que l’on dit de vous ? Et quel impact sur votre image ? 👎👍
Illustration de l'article sur la e-réputation

Pourquoi votre e-réputation est-elle importante ?

La e-réputation n’est pas à prendre à la légère, que vous soyez un particulier ou un professionnel, elle nous concerne tous et c’est notre responsabilité d’y faire attention. ⚠️ (Ligne rédigée sourcils froncés 🤨)

Qu’est-ce que c’est ?

Bonne question !

La petite histoire du web 2.0 📖

L’essor du web 2.0 n’est pas étranger à ce phénomène d’e-réputation. Le web 2.0, appelé aussi le « web participatif » 💬, a donné la possibilité à l’interaction entre internautes. Il est né dans les années 90’ et il se développe encore aujourd’hui. 🌐

Illustration de la petite histoire du web 2.0 Article
Le web 2 .0 donne une voix à Monsieur Toutlemonde, à vous, à moi. Tout le monde peut s’exprimer sur la toile, que ce soit au travers des blogs, des forums, des réseaux sociaux, des médias sociaux (YouTube, feu Dailymotion (parce que, qu’on se le dise, qui va encore sur cette plateforme ?)) ET à travers des outils d’évaluations ⭐ (Fiche Google) : si vous souhaitez donner votre avis 💬, parler d’un sujet, montrer ce que vous voulez, créer du contenu, le web 2.0 vous le permet. 📣📲

Et ce n’est pas nous qui allons nous plaindre 🙃 ! C’est une vraie révolution dont on a presque plus conscience aujourd’hui et pourtant nous tenons entre nos mains le pouvoir de donner notre vision des choses.

Mais alors quoi ? 😩 Le monde n’a jamais été tout rose, si nous pouvons jouir d’une telle liberté d’expression, comprenez que les autres aussi. Ils peuvent même exprimer ce qu’ils pensent de vous, réagir à vos propos. Et c’est là que tout se complique.

 

La e-réputation, définition 🔎

La CNIL (Commission Nationale de l’Information et des Libertés) définit l’e-réputation comme notre « image en ligne ». Ici on parle de l’image de chacun de nous, particuliers comme professionnels. Votre image va dépendre de tout ce que vous allez montrer, diffuser, commenter, publier, sur tous les outils que ce fameux web 2.0 vous offre. Et montrer à qui ? À tout le monde, clients, communautés, amis, collaborateurs, illustres inconnus … Et elle dépend également de ce que les autres vont dire de vous, comment ils vont réagir à ce que vous dites, leur avis sur vous.

Quels impacts ?

Les répercussions sur votre réputation ne sont pas négligeables. Si ce qu’on dit de vous est positif, alors ce sera votre meilleure publicité, mais le contraire est valable aussi…  

🧍‍♂️ Si vous êtes un particulier, surveiller ce que vous publiez ou ce que vous mettez en avant sur internet est primordial. Gardez en tête que tout le monde peut avoir accès à vos informations, et aujourd’hui nous avons une passion stalkage, « c’est qui elle ? Attends, je la googlise ». Un employeur, un collaborateur, n’importe qui peut tomber sur ce que vous avez partagé avec la toile.
💼 Si vous êtes un professionnel, redoublez d’efforts pour maîtriser votre e-réputation. C’est cruel, mais comme évoqué plus tôt, nous vivons dans l’ère de l’évaluation. Vos clients vont donner leur opinion sur ce que vous avez à leur vendre, et sur votre marque. 
⚠️ Attention au bad buzz, il peut malheureusement impacter votre chiffre d’affaires de façon considérable, et plus vous avez de notoriété plus le bad buzz va vite. 💥

Un exemple connu de bad buzz qui a éclaté suite à une négligence de la part de la marque : en 2018, H&M nous fait une belle démonstration de ce qu’il ne faut pas faire en publiant la photo de sa collection enfant d’un petit garçon noir portant un pull avec inscrit « coolest monkey in the jungle », vous imaginez que les tweetos se sont fait plaisir sur le sujet, les médias s’y sont mis, la marque n’a jamais pu retirer l’image du net, une erreur qui leur collera toujours à la peau. 🤦‍♀️ Toujours faire attention à ce qui est publié.

Comment maîtrise-t-on sa e-réputation ?

Particuliers :

En tant que particulier, vous avez un large choix de plateforme pour vous exprimer, créer du contenu, mais attention à ce que vous publiez. Il faut maîtriser votre image en ligne.

Tuto pour compte privé story amis proches
🔒 Protégez vos comptes sur vos réseaux sociaux, vous avez le droit à une vie privée, une vie où vous n’avez pas peur que n’importe qui voit la story de votre soirée déjantée ! 🔥

🚫 Restreignez votre compte à qui vous le souhaitez. Nous avons d’ailleurs consacré un article sur les différents comptes Instagram qui existent, nous vous expliquons comment se mettre en mode « privé » sur votre compte personnel.

Sur Instagram toujours, il est également possible de limiter la visibilité de votre story lorsque vous la postez en cochant « amis proches » et en constituant cette liste d’amis proches, seules les personnes à qui vous souhaitez partager votre story pourront la voir.

Bref, contrôlez ce que vous mettez et posez-vous toujours la question de votre e-réputation, est-ce que ce que vous montrez peut vous compromettre ? 🤔

Professionnels

Vous êtes un professionnel, il est très important de maîtriser votre réputation.

Le client va donner son avis 😱

Votre client va prendre son téléphone, 📲 va aller sur votre fiche Google, TripAdvisor, La Fourchette, et dire ce qu’il pense de votre commerce. 💬 Vous n’y pourrez rien. Mais ce que vous pouvez faire, c’est y répondre. Qu’il soit positif ou négatif, il faut répondre à votre communauté. ⭐⭐⭐⭐⭐

👍 À un commentaire positif pour encourager les gens à commenter positivement, créer de l’engagement et tisser une relation pour fidéliser son client. Et parce que ça fait toujours plaisir une réponse à un gentil commentaire. ❤️ 👎 Aïe, l’avis est négatif ? Quels sont ses arguments ? Sont-ils justifiés ? 🥵 Oui, alors excusez-vous de la gêne occasionnée. 🙏 Non ? Faites-le comprendre habilement aux personnes de passage sur votre fiche en train de lire les avis… Et vos réponses. 😇 Parfois les clients sont sévères et vous n’y pourrez rien. 🤷‍♀️ Votre note va varier en fonction des humeurs de chacun, mais il y a toujours moyen de recréer un climat de confiance. 😏

Comment créer ce climat de confiance ? 🎐

Par l’animation de vos réseaux sociaux ! Oui on revient à la charge avec nos réseaux sociaux ; les relous. 😬

Mais ne négligez pas l’importance de ces derniers. Il n’y a pas meilleur moyen pour véhiculer une bonne image de vous-même et créer de la proximité avec votre communauté à moindre coût. Une bonne communication, maîtrisée. Vous donnez une voix à votre marque (voir l’article sur la ligne éditoriale de votre marque) et c’est comme cela que l’on paraît sympathique aux yeux des clients. On pardonne plus facilement une erreur à quelqu’un de sympathique, non ? Devenez proche de vos consommateurs.
Bon on ne vous cache pas que c’est du boulot. Il faut être régulier dans ses publications, diversifier ses formats, répondre aux commentaires… C’est à ça que sert un Community Manager. Une personne qui contrôle votre image sur les internets. (Nous on le fait si vous voulez.)

Vos réseaux sociaux       Votre e-réputation

Comment se sortir d’une mauvaise situation ? ⚖️

 

Si quelqu’un publie quelque chose qui peut vous compromettre, le premier réflexe est de lui demander de le retirer. 🗣️

⛔ Si la personne ne veut pas coopérer, il faut savoir que des règles existent même sur le web. Et vous y avez aussi des droits.

Le RGPD vous protège (le règlement général sur la protection des données), un règlement « relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données ». ⚖️
N’hésitez pas à vous rendre sur le site de la CNIL pour vous renseigner sur vos droits :

🌐 ICI

Illustration droits, CNIL

C’est tout pour nous !

Absolument, c’est la fin.

Retenez donc que, qui que vous soyez, que ce soit Monsieur Toutlemonde, ou une marque de renommée, maîtriser votre e-réputation est primordial. Faites attention à ce que vous laissez transparaître de votre marque sur la toile, et méfiez- vous des bad buzz. 👎

Confiez ce volet de votre communication à une personne dédiée, qui instaurera une proximité avec votre audience (on connaît une agence très bien qui fait ça, Pardalys ça vous dit quelque chose ?🙄).

Et Mr Toutlemonde, n’oublie pas de protéger tes réseaux sociaux en limitant l’accès à tes comptes aux personnes qui le méritent ou bien en ne montrant que ce que tu veux montrer de manière contrôlée ! ✅

 

Merci pour votre lecture assidue 🙏 !

💡 Si vous avez des idées de sujets sur lesquels vous aimeriez voir naître un article, n’hésitez pas à nous le faire savoir, ici en commentaire, en MP sur nos réseaux sociaux ou même sur notre fiche google accompagné de 5 ⭐ !

À très vite 💙

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