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Marie Brossard – 21 juin 2021

INSTAGRAM

Compte professionnel VS compte personnel : quelles différences ?

La base d’une bonne communication digitale, c’est avant tout, être visible sur les réseaux sociaux. Ces derniers ont su évoluer de manière exponentielle, permettant aujourd’hui un large champ d’action selon les besoins que nous en avons.

Illustration article sur différence insta compte pro et compte perso

Parlons d’Instagram et de ses différentes fonctionnalités

 

Depuis peu, Instagram a diversifié son offre auprès des consommateurs que nous sommes. En effet, le réseau social nous propose aujourd’hui des utilisations différentes avec des options qui leur sont propres.

Nous pouvons en faire une utilisation personnelle et avoir un compte destiné à notre vie “privée”. Autrement dit, un compte que nous alimentons quotidiennement, avec nos photos de plats préférés, de vacances, etc.. Eh oui parce que, qui n’a pas fait languir sa communauté avec une story de vous dans un restaurant le 9 juin 2021 ? 

Cependant, Instagram est aussi un outil de communication professionnel ! Et c’est bien cet aspect qui nous intéresse.

Qu’est-ce qui différencie un compte professionnel d’un compte personnel ?

Beaucoup de choses.

Le compte personnel possède un avantage, qui lui est propre, pour des raisons logiques ; c’est la possibilité de restreindre votre compte à la vue de votre cercle d’abonnés en vous mettant en compte “privé”. Ainsi, les personnes qui ne sont pas abonnées à vous n’auront pas accès à votre profil.

Bien entendu, cette fonctionnalité est assez contre-productive pour un compte professionnel, car celui-ci est destiné à donner de la visibilité à votre activité. Et c’est bien la seule option qu’un compte personnel peut apporter de plus par rapport à un compte professionnel.

Les plus du compte professionnel ? Instagram a tout prévu.

 

Vos informations professionnelles

Donnez la possibilité à votre internaute de vous contacter à partir de votre profil directement. En ayant un compte professionnel, vous pouvez ajouter des coordonnées : adresse, numéro de téléphone et mail. Mais aussi, des liens comme celui de votre site professionnel par exemple. Et le tout, cliquable !

En parlant de lien, avez-vous déjà essayé d’en mettre en story ? 🤔

En vain ? Il vous faut atteindre les 10000 abonnés pour bénéficier de cet avantage ! C’est ce fameux “Swipe up” (le goal ultime). Arf… Le jeu d’Instagram est cruel…

 

Comment programmer vos publications ?

Avec un compte professionnel, vous pouvez programmer vos publications. La programmation est la clé de votre organisation. De plus, elle est un vrai soutien pour maîtriser au mieux votre feed pour un rendu de qualité.

Comment programmer vos publications?

Pour la programmation, il existe plusieurs outils. Nous conseillons l’outil “Creator Studio”. Un partenaire fidèle, simple et de surplus, gratuit ! En somme, une pointure dans la discipline qui ne vous fera pas défaut.

🌐 https://business.facebook.com/creatorstudio/

N’oubliez pas d’utiliser votre Calendrier Social Média pour vous aider dans votre recherche de sujets 😉

Aperçu Creator Studio

Les autres outils de programmation

Il existe d’autres outils de programmation comme : 

  •  Swello, un site qui propose des outils pour faciliter la création de votre contenu. (Outil pour raccourcir les liens, des fonctions pour analyser votre communications, etc.).
  • Hootshuite, comprend un système de messagerie pour gérer vos messages avec une seule et même plateforme.
  • Agorapulse, possède un système stratégique de veille qui vous permet de suivre votre réputation sur les réseaux mais aussi de suivre ce que les autres comptes du même domaine publient.
  • Later, calendrier de publication, outils pour enrichir son contenu et gagner du temps, rapports d’analyses, etc. Later est lui aussi un outil très complet.

Un feed back sur votre activité d’Instagrammeur

Avoir un compte professionnel permet d’avoir un retour sur votre activité et de l’impact sur vos internautes. Une page statistique est accessible sur votre compte vous donnant une visibilité sur de multiples données. 

Lorsque vous êtes sur votre page d’accueil, un clic sur le bouton “Statistiques” et vous trouverez une vue d’ensemble sur votre compte sur une période donnée (semaine ou mois au choix). Un bon moyen de voir le nombre de personnes qui sont allées visiter votre profil et ce qu’elles y ont fait : cliquer sur votre mail ou le lien de votre site, partager des posts, etc..

Aperçu Audience Instagram

Au-delà d’un retour sur vos performances, vous pourrez aussi trouver un indicateur important pour votre communication qui se trouve dans “Votre audience”. Vous trouverez tout un panel d’informations sur vos abonnés (tranches d’âges, lieux, genres …), néanmoins l’information qui nous intéresse le plus est celle tout en bas de la page, “heures et jours où vos abonnés sont les plus actifs”. En effet, cette information requiert toute notre attention, car, lors de la programmation de vos publications, il vous faudra choisir une heure précise. Alors quoi de mieux que de programmer votre publication au jour et à l’heure où votre communauté est la plus active sur le réseau social ?

À bon entendeur ! 😉

Enfin, vous aurez un retour sur le “contenu que vous avez partagé” les 7 ou 30 derniers jours. Voici un moyen de faire le point sur votre régularité afin d’être en bons termes avec un algorithme difficile à apprivoiser.

La boutique Instagram

Une mine d’or pour les professions commerciales ! Et pour cause, chaque objet de votre catalogue représenté dans vos posts pourra être identifié en tant que produit et vos internautes auront accès à sa fiche avec, son nom et son prix, puis un lien qui renvoie sur votre site pour procéder à l’achat !

La sponsorisation de vos publications

 Pour booster votre visibilité, Instagram propose un service payant qui place votre publication comme une publicité, mais qui la soumet à un grand nombre d’internautes au-delà de votre communauté niche que vous touchez habituellement.

Parlons d’Instagram et de ses différentes fonctionnalités

 

Nous vous avons convaincu ? Alors, nous vous guidons dans la création d’un compte professionnel !

1re Etape

💠 Rendez-vous dans vos “paramètres” ⚙️ puis dans “compte” et “ajouter un nouveau compte professionnel”

Aperçu création compte professionnel sur Instagram
Aperçu changement compte Instagram

2e Etape

💠 Choisissez la catégorie qui correspond le mieux à votre activité :

 

💠 Renseignez votre mail ou votre numéro de téléphone :

Aperçu des catégories sur Instagram
Aperçu création compte Instagram professionnel coordonées

💠 Choisissez un nom pour votre profil et entrez un mot de passe.

3e Etape

💠Allez sur votre page d’accueil et faites “modifier profil” pour personnaliser votre page avec vos informations, créer votre bio, etc. :

 

💠Vous pouvez synchroniser ou créer une page Facebook dans “informations de profil “page”.

Aperçu modification du profil compte pro
Aperçu compte professionnel

Les dés sont joués, les cartes sont entre vos mains. Instagram devient votre challenge ! 😏

Et les comptes créateurs dans tout ça ?

 

Encore un autre type de compte, le troisième du nom ! Si vous vous sentez une âme d’influenceur, celui-ci est fait pour vous.

Qu’est ce que c’est ?

Le compte créateur simplifie la messagerie avec un système de tri par priorité qui vous permet de communiquer avec votre audience plus simplement. Il offre plusieurs des options que le compte professionnel permet ; des statistiques, mais aussi l’accès à l’option shopping avec, en plus, un accès shopping dédié aux influenceurs pour référencer les produits de marques qu’ils souhaitent mettre en avant… 

Un type de compte vecteur de notoriété ✨

Quelques exemples de comptes créateurs : 

https://www.instagram.com/angele_vl/ 

https://www.instagram.com/lenamahfouf/ 

 

 

C’est tout pour nous.

 

Quel compte choisirez-vous ? 

Personnel, parce que pour l’instant, pas de business à faire briller ! Professionnel, parce que votre marque vaut le détour ou créateurs parce que, zut, “vous êtes quelqu’un” !

Les trois comptes qu’Instagram laisse à notre portée sont assez différents dans leur utilisation. Nous, c’est le compte professionnel qui nous intéresse, mais ne nous mentons pas, l’objectif de ces trois comptes est le même : exister.

Ce petit inventaire de comptes Instagram vous donne un aperçu de ce qu’il est possible de faire. Mais la vérité est bien plus large. Ce réseau social est un sujet de discussion de mille heures ; tout aborder en un article n’est pas possible. C’est pour cela que, petit à petit, nous vous donnerons les clés pour bien communiquer sur ce réseau ! 🤗