Les meilleures pratiques pour optimiser ta stratégie de marketing par e-mail
Bienvenue dans notre guide ultime des meilleures pratiques pour optimiser ta stratégie de marketing par e-mail ! Si tu es ici, c’est que tu es prêt à donner un coup de boost à ta communication par e-mail… 🧹
Que tu sois un jeune entrepreneur qui cherche à lancer sa première campagne d’e-mails ou un marketeur aguerri à la recherche de nouvelles idées pour améliorer ta stratégie, sache que tu es au bon endroit. 💪🏼
Dans cet article, nous allons te donner des conseils pratiques, des astuces éprouvées et des exemples concrets pour t’aider à créer des e-mails qui captent l’attention, qui engagent ton public et qui génèrent des résultats tangibles. Que tu cherches à augmenter ton taux d’ouverture, à améliorer ton taux de clics ou à convertir davantage de prospects en clients fidèles, nous avons tout ce qu’il te faut. 😌
Prêt à découvrir les secrets d’une stratégie de marketing par e-mail réussie ? Alors, en avant !
“Miroir, miroir, donne moi les outils pour créer ma news…”
Pour commencer, choisis l’outils qui te semble le plus adapté à toi et surtout à ta campagne ! 🙌🏼
Pour ça, on t’as un petit peu mâché le travail. 👇🏼
Brevo (anciennement Sendinblue) : Cette plateforme de marketing par courriel offre des modèles de newsletter personnalisables, des fonctionnalités de segmentation et de suivi des résultats. Sendinblue propose également une version gratuite avec des limites sur le nombre d’envois.
Mailchimp : C’est l’un des outils de création de newsletter les plus populaires. Il offre des modèles personnalisables, des fonctionnalités de suivi des résultats et de l’automatisation des e-mails. Mailchimp propose également une version gratuite pour les petits besoins.
Constant Contact : Ce service de marketing par courriel propose une variété de modèles de newsletter personnalisables et des outils de suivi pour mesurer les résultats de vos campagnes. Constant Contact propose également une version d’essai gratuite.
Campaign Monitor : Ce service propose des modèles personnalisables, des outils de suivi et des fonctionnalités de segmentation avancées pour vos listes de diffusion. Campaign Monitor est payant, mais il offre une période d’essai gratuite.
ConvertKit : Ce service est particulièrement utile pour les blogueurs et les créateurs de contenu. Il propose des outils d’automatisation de l’e-mail marketing, des modèles personnalisables et une variété de fonctionnalités pour aider les utilisateurs à gérer leurs abonnés. ConvertKit propose une version d’essai gratuite.
Comme le dit si bien le dicton « favorise la qualité plutôt que la quantité » alors, créé une liste de contacts digne de ce nom !
Tu peux le faire en ajoutant un formulaire d’inscription sur ton site web ou en offrant une incitation pour encourager les gens à s’inscrire, comme un e-book gratuit ou un code de réduction.

Personnalise tes e-mails
Tu dois t’assurer que chaque e-mail est adressé au destinataire et qu’il est pertinent pour eux. Pour le personnaliser ? Rien de plus simple ! Utilise le prénom du destinataire dans le champ d’appel à l’action, ou en envoyant des e-mails spécifiques en fonction de leur historique d’achat ou de leur comportement de navigation. ❤️
Segmente ta liste de contacts
La segmentation est une technique qui consiste à diviser ta liste de contacts en groupes en fonction de leurs intérêts et de leurs comportements ➗. Cela te permet d’envoyer des e-mails plus ciblés et plus pertinents et donc, plus efficaces. Par exemple, si tu vends des vêtements pour hommes et pour femmes, tu peux segmenter ta liste en fonction de ces deux catégories et envoyer des e-mails différents en fonction de leurs préférences. 👩🏻🤝👨🏼
Le design tu soigneras !
Le contenu est roi, mais la présentation est reine alors mise sur ce qui plaît…
Utilise des signatures de mails
Termine ton e-mail avec une signature personnalisée 💌! C’est ce qui rendra ton mail beaucoup plus “pro” et permettra aux personnes de savoir que c’est une vraie personne qui se cache derrière cette newsletter et non un robot automatique. 😉
Et pour pouvoir faire des signatures stylées, on t’invite à lire notre article qui te donne 3 Signatures de mails gratuites et simples d’utilisation.
Des e-mails adaptés, c’est des clics assurés
Il ne te reste plus qu’à envoyer à des heures ciblées ! ⏱️
En fonction de ton secteur d’activité, il y a différents horaires à respecter… On te fait une mini liste juste ici. 👇🏼
- e-Commerce : le mercredi à 10h
- Marketing : le mercredi entre 14h et 16h
- B2B et services professionnels : le jeudi entre 8h et 10h
Un petit mot pour la fin ? 💭
Si après tout ça tu ne te sens pas de créer une campagne d’e-mailing, notre agence peut s’en occuper pour toi. Chez nous, les e-mails ça nous plaît ! Et si tu en doutes, on t’invite à t’abonner à notre newsletter juste ici pour admirer nos magnifiques créations. 🫶🏼
