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Marie Brossard – 01 février 2022
E-réputation, quand votre image digitale et votre image de marque ne font qu’une.
Pourquoi votre e-réputation est-elle importante ?
Qu’est-ce que c’est ?
Bonne question !
La petite histoire du web 2.0 📖
L’essor du web 2.0 n’est pas étranger à ce phénomène d’e-réputation. Le web 2.0, appelé aussi le « web participatif » 💬, a donné la possibilité à l’interaction entre internautes. Il est né dans les années 90’ et il se développe encore aujourd’hui. 🌐
Et ce n’est pas nous qui allons nous plaindre 🙃 ! C’est une vraie révolution dont on a presque plus conscience aujourd’hui et pourtant nous tenons entre nos mains le pouvoir de donner notre vision des choses.
Mais alors quoi ? 😩 Le monde n’a jamais été tout rose, si nous pouvons jouir d’une telle liberté d’expression, comprenez que les autres aussi. Ils peuvent même exprimer ce qu’ils pensent de vous, réagir à vos propos. Et c’est là que tout se complique.
La e-réputation, définition 🔎
La CNIL (Commission Nationale de l’Information et des Libertés) définit l’e-réputation comme notre « image en ligne ». Ici on parle de l’image de chacun de nous, particuliers comme professionnels. Votre image va dépendre de tout ce que vous allez montrer, diffuser, commenter, publier, sur tous les outils que ce fameux web 2.0 vous offre. Et montrer à qui ? À tout le monde, clients, communautés, amis, collaborateurs, illustres inconnus … Et elle dépend également de ce que les autres vont dire de vous, comment ils vont réagir à ce que vous dites, leur avis sur vous.
Quels impacts ?
Les répercussions sur votre réputation ne sont pas négligeables. Si ce qu’on dit de vous est positif, alors ce sera votre meilleure publicité, mais le contraire est valable aussi…
Un exemple connu de bad buzz qui a éclaté suite à une négligence de la part de la marque : en 2018, H&M nous fait une belle démonstration de ce qu’il ne faut pas faire en publiant la photo de sa collection enfant d’un petit garçon noir portant un pull avec inscrit « coolest monkey in the jungle », vous imaginez que les tweetos se sont fait plaisir sur le sujet, les médias s’y sont mis, la marque n’a jamais pu retirer l’image du net, une erreur qui leur collera toujours à la peau. 🤦♀️ Toujours faire attention à ce qui est publié.
Comment maîtrise-t-on sa e-réputation ?
Particuliers :
En tant que particulier, vous avez un large choix de plateforme pour vous exprimer, créer du contenu, mais attention à ce que vous publiez. Il faut maîtriser votre image en ligne.
🚫 Restreignez votre compte à qui vous le souhaitez. Nous avons d’ailleurs consacré un article sur les différents comptes Instagram qui existent, nous vous expliquons comment se mettre en mode « privé » sur votre compte personnel.
Sur Instagram toujours, il est également possible de limiter la visibilité de votre story lorsque vous la postez en cochant « amis proches » et en constituant cette liste d’amis proches, seules les personnes à qui vous souhaitez partager votre story pourront la voir.
Bref, contrôlez ce que vous mettez et posez-vous toujours la question de votre e-réputation, est-ce que ce que vous montrez peut vous compromettre ? 🤔
Professionnels
Vous êtes un professionnel, il est très important de maîtriser votre réputation.
Le client va donner son avis 😱
Votre client va prendre son téléphone, 📲 va aller sur votre fiche Google, TripAdvisor, La Fourchette, et dire ce qu’il pense de votre commerce. 💬 Vous n’y pourrez rien. Mais ce que vous pouvez faire, c’est y répondre. Qu’il soit positif ou négatif, il faut répondre à votre communauté. ⭐⭐⭐⭐⭐
Comment créer ce climat de confiance ? 🎐
Par l’animation de vos réseaux sociaux ! Oui on revient à la charge avec nos réseaux sociaux ; les relous. 😬
Comment se sortir d’une mauvaise situation ? ⚖️
Si quelqu’un publie quelque chose qui peut vous compromettre, le premier réflexe est de lui demander de le retirer. 🗣️
⛔ Si la personne ne veut pas coopérer, il faut savoir que des règles existent même sur le web. Et vous y avez aussi des droits.
N’hésitez pas à vous rendre sur le site de la CNIL pour vous renseigner sur vos droits :
C’est tout pour nous !
Retenez donc que, qui que vous soyez, que ce soit Monsieur Toutlemonde, ou une marque de renommée, maîtriser votre e-réputation est primordial. Faites attention à ce que vous laissez transparaître de votre marque sur la toile, et méfiez- vous des bad buzz. 👎
Confiez ce volet de votre communication à une personne dédiée, qui instaurera une proximité avec votre audience (on connaît une agence très bien qui fait ça, Pardalys ça vous dit quelque chose ?🙄).
Et Mr Toutlemonde, n’oublie pas de protéger tes réseaux sociaux en limitant l’accès à tes comptes aux personnes qui le méritent ou bien en ne montrant que ce que tu veux montrer de manière contrôlée ! ✅
Merci pour votre lecture assidue 🙏 !
💡 Si vous avez des idées de sujets sur lesquels vous aimeriez voir naître un article, n’hésitez pas à nous le faire savoir, ici en commentaire, en MP sur nos réseaux sociaux ou même sur notre fiche google accompagné de 5 ⭐ !
À très vite 💙