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Nina Ducastel – 03 novembre 2021

Le SEO, ou Search Engine Optimisation, Késako ?

On en entend souvent parler, on sait qu’il est important et pourtant lorsque l’on débute dans cet univers intergalactique qu’est le digital, on n’en connaît peu sur lui ! Alors voyons ensemble la base (oui, que la base, on vous sortira d’autres articles plus détaillés cette année) du SEO !

Article SEO header
Pour les moins experts d’entre vous, n’ayez crainte, ne fuyez pas, tout va bien se passer !

Carnet et stylo, on commence par la définition !

 

Savez-vous ce qui se cache derrière ces 3 petites lettres qui font trembler même les plus connaisseurs ?
🔹 Search 🔎
🔹 Engine ⚙️
🔹 Optimization 📥

Plus communément appelé “l’optimisation pour les moteurs de recherche” !

Accrochez vos ceintures, on va rentrer un peu plus dans le détail !

 

Donc ! Vous l’aurez compris M.SEO c’est l’ensemble des techniques NA-TU-RELLES 🌱 mises en place pour améliorer le classement d’un site web sur une page de résultats d’un moteur de recherche. Au passage cette page de résultat, se nomme la SERP*, (vous en épaterez plus d’un avec ce mot magique !)
*Search Engine Result Page

Visuel podium pardalys

Et pour ceux qui n’auraient pas compris, c’est un peu le Mario Kart de Google 🚥 ! Gagner des places, passer devant les autres, dans l’unique but de finir premier ! 🥇

Qui est notre adversaire le plus redoutable ? 🤼

En référencement naturel, les 3 premières places sont LES plus importantes ! Comme pour chaque compétition nous direz-vous… 🥇🥈🥉
Néanmoins, ici, Google est un adversaire redoutable (si ce n’est imbattable). No Panic 🤯 ! Ne désespérez pas, si vous n’atteignez jamais ces 3 places, retenez, juste qu’il faut se trouver sur la première page 📄… Ce qui n’est pas un exercice facile non plus ! 😅

Nous savons que l’internaute n’a pas le temps, ni l’envie de scroller toutes les pages. 

Le saviez-vous ? Moins de 10 % des personnes visitent la page 2.

Et vous, lors d’une recherche combien de fois avez-vous consulté la page n°2 de Google ? 🧐

Le rôle de Google  

Tout au long de sa journée, M.Google va faire le tour des sites on-line, on dit qu’il “crawl”, en français plus courant, “il explore”. Une fois, sa balade terminée, il commence « l’indexation » de centaines de milliers de pages et les classe selon ses bonnes pratiques.
Il vous positionne selon la pertinence de vos pages. 

Les bonnes pratiques

Quels sont les éléments à travailler pour séduire M.Google ? 🌹
En référencement naturel, à ne pas confondre avec le référencement payant (Search Engine Advertising), il y à 7 axes sur lesquels votre attention doit se porter :

1. Les étapes “clés” pour choisir ses mots-”clés” 😉

Portez-y une attention toute particulière. Choisissez les biens, positionnez-les bien, mettez-les bien 🔦 sous les feux des projecteurs ! A chaque secteur ses mots clés. Si vous êtes peintre, n’utilisez pas le mot “four à pizza”, évidemment.

✅ Examinez les mots qu’utilisent vos clients, mettez vous à leur place, quels mots taperiez-vous dans votre barre de recherche pour tomber sur votre site ?
✅ Allez faire un tour du côté de vos concurrents, c’est toujours bien de voir ce qui fonctionne… ou pas..
❌ Ne faites pas trop les scientifiques, n’utilisez pas des termes inconnus du grand public ! 🧪
✅ Et enfin et surtout vérifier la popularité des mots choisis, ils doivent être élus “roi du bal de promo”,
1️⃣ Règle “numero uno” : 1 page, 1 mot clé !

Voici 3 outils qui vous permettent de trouver vos mots clés :

🌐 SEM RUSH : www.semrush.com
🌐 UBER SUGGEST : www.neilpatel.com/fr/ubersuggest
🌐 GOOGLE : www.ads.google.com/aw/keywordplanne

2. Vos balises HTML

Vos balises HTML, il s’agit là de bien renseigner vos balises title et métadescription.

🧾 Voici les étapes pour construire une balise TITLE opérationnelle :

🔸 Le mot-clés choisi doit apparaître dès la première seconde,
🔸 Être clair dans votre message pour confirmer la recherche de votre prospect,
🔸 Utilisez le mot-clé ainsi que plusieurs de ses “copains” dans votre contenu,
🔸 Et enfin et surtout respectez le max. de caractère, (entre 65 et 70) sinon votre titre sera coupé et “ciao” le trafic !

🧾 Voici les étapes pour construire une balise Méta description opérationnelle :

🔹 Réutilisez votre mot-clé principal,
🔹 Soyez logique et faites coïncider vos mots-clés avec votre contenu,
🔹 Utilisez des verbes qui poussent à l’action aka des CTA*
🔹 Et enfin, comme pour votre titre, respectez le max. de caractère, (entre 140 & 160).

*Call to Action, à mettre dans votre lexique de petits savants !

3. Optimiser vos URLs 

Vos URLs, elles doivent être claires, nettes et précises, pour que votre utilisateur sache où il se trouve, et quel chemin il a emprunté !

Elles doivent faire moins de 115 caractères,
Elles ne doivent absolument pas comporter de caractères spéciaux type ?, !, =,
Et enfin c’est une URL par page !

🌐 https://pardalys.fr/blog/ ça c’est “good” ✅ (Clique pour plus d’actu !)
🌐 https://pardalys.fr/blog/index-?//45% aux oubliettes ! 🗑️

4. Le temps de chargement

Faites attention au temps de chargement de vos pages.⚙️ Et quand on parle de temps de chargement, on pense naturellement à vos images 🖼️ ! On ne le répètera jamais assez : une image d’après Google, c’est MAX 200ko ! Ne surchargez pas votre site d’extensions, en général ça ne fait pas bon ménage avec la rapidité.

⏳ N’hésitez pas à tester votre site sur 🌐 www.developers.google.com/speed/pagespeed/insights

Le saviez-vous ? 53 % des utilisateurs quittent une page si elle met plus de 3 secondes à se charger !

5. Le Maillage interne

Votre maillage interne, pour que l’utilisateur navigue 🐟 tel un poisson dans l’eau sur votre site, ouvrez-lui les portes de vos pages, insérez des boutons ou du texte cliquable qui lui permettra de naviguer facilement sur le site mais surtout cela va permettre à Google de lire toutes vos pages !

Soyez original et soignez votre contenu. M. Google déteste le copier-coller ❌ et il possède de nombreux espions pour vous repérer 🕵️‍♀️ ! S’ il vous attrape, c’est littéralement la descente aux enfers ! (et perso, on n’aimerait pas devoir la remonter à pieds !)

6. Quelques étapes pour que Google like votre contenu

Hiérarchisez vos titres, votre page doit contenir un seul titre nommé H1, dans lequel doit apparaître votre mot-clé, et placez le 3 à 4 fois dans votre corps de texte. Ne négligez pas vos balises ALT aka les descriptions de photos 🖼️, elles facilitent l’indexation.
Et enfin pour une meilleure optimisation, une page web c’est MINIMUM 300 mots. 📄

Soignez l’apparence de votre site sur mobile 📲, mettez-vous à la place de votre internaute, qui consulte “laaaargement” plus son smartphone que son ordinateur. On veut un site Responsive !

Et enfin, pensez au ‘Backlinking‘, c’est-à-dire un lien hypertexte d’un site vers le vôtre. 2 avantages : gagner en visibilité mais également permettre un meilleur référencement. ⚙️

7.  Les bonnes pratiques du backlinking

Dans l’idéal, vos liens doivent apparaître sur des sites cohérents 🌐, pensez à votre complémentarité, si vous êtes plombier ne vous positionnez pas sur un site de robes de mariés. Pensez à vérifier la côte de popularité du site sur lequel vous allez apparaître, si il n’a jamais été “roi du bal de promo” 🤴 méfiez-vous !

C’est tout pour nous !

 

Si après ce temps passé avec nous vous avez des questions n’hésitez pas à remplir le formulaire de contact (ceci est un lien cliquable, excellent pour le SEO ;)). Trève de plaisanterie, vous l’aurez compris, le référencement naturel aka le SEO est très important dans la recherche de notoriété et de trafic pour votre site web.

Pensez-y ! On vise toujours le pôle position ! 🥇

Si vous avez des idées de sujets, nous les traiterons avec plaisir dans un prochain article ! Mettez nous un commentaire… 💬💜