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Nina Ducastel – 03 novembre 2021

Le SEO, ou Search Engine Optimisation, Késako ?

On en entend souvent parler, on sait qu’il est important et pourtant lorsque l’on débute dans cet univers intergalactique qu’est le digital, on n’en connaît peu sur lui ! Alors voyons ensemble la base (oui, que la base, on vous sortira d’autres articles plus détaillés cette année) du SEO !

Article SEO header
Pour les moins experts d’entre vous, n’ayez crainte, ne fuyez pas, tout va bien se passer !

Carnet et stylo, on commence par la définition !

 

Savez-vous ce qui se cache derrière ces 3 petites lettres qui font trembler même les plus connaisseurs ?
🔹 Search 🔎
🔹 Engine ⚙️
🔹 Optimization 📥

Plus communément appelé “l’optimisation pour les moteurs de recherche” !

Accrochez vos ceintures, on va rentrer un peu plus dans le détail !

 

Donc ! Vous l’aurez compris M.SEO c’est l’ensemble des techniques NA-TU-RELLES 🌱 mises en place pour améliorer le classement d’un site web sur une page de résultats d’un moteur de recherche. Au passage cette page de résultat, se nomme la SERP*, (vous en épaterez plus d’un avec ce mot magique !)
*Search Engine Result Page

Visuel podium pardalys

Et pour ceux qui n’auraient pas compris, c’est un peu le Mario Kart de Google 🚥 ! Gagner des places, passer devant les autres, dans l’unique but de finir premier ! 🥇

Qui est notre adversaire le plus redoutable ? 🤼

En référencement naturel, les 3 premières places sont LES plus importantes ! Comme pour chaque compétition nous direz-vous… 🥇🥈🥉
Néanmoins, ici, Google est un adversaire redoutable (si ce n’est imbattable). No Panic 🤯 ! Ne désespérez pas, si vous n’atteignez jamais ces 3 places, retenez, juste qu’il faut se trouver sur la première page 📄… Ce qui n’est pas un exercice facile non plus ! 😅

Nous savons que l’internaute n’a pas le temps, ni l’envie de scroller toutes les pages. 

Le saviez-vous ? Moins de 10 % des personnes visitent la page 2.

Et vous, lors d’une recherche combien de fois avez-vous consulté la page n°2 de Google ? 🧐

Le rôle de Google  

Tout au long de sa journée, M.Google va faire le tour des sites on-line, on dit qu’il “crawl”, en français plus courant, “il explore”. Une fois, sa balade terminée, il commence “l’indexation” de centaines de milliers de pages et les classe selon ses bonnes pratiques.
Il vous positionne selon la pertinence de vos pages. 

Les bonnes pratiques

Quels sont les éléments à travailler pour séduire M.Google ? 🌹
En référencement naturel, à ne pas confondre avec le référencement payant (Search Engine Advertising), il y à 7 axes sur lesquels votre attention doit se porter :

1. Les étapes “clés” pour choisir ses mots-”clés” 😉

Portez-y une attention toute particulière. Choisissez les biens, positionnez-les bien, mettez-les bien 🔦 sous les feux des projecteurs ! A chaque secteur ses mots clés. Si vous êtes peintre, n’utilisez pas le mot “four à pizza”, évidemment.

✅ Examinez les mots qu’utilisent vos clients, mettez vous à leur place, quels mots taperiez-vous dans votre barre de recherche pour tomber sur votre site ?
✅ Allez faire un tour du côté de vos concurrents, c’est toujours bien de voir ce qui fonctionne… ou pas..
❌ Ne faites pas trop les scientifiques, n’utilisez pas des termes inconnus du grand public ! 🧪
✅ Et enfin et surtout vérifier la popularité des mots choisis, ils doivent être élus “roi du bal de promo”,
1️⃣ Règle “numero uno” : 1 page, 1 mot clé !

Voici 3 outils qui vous permettent de trouver vos mots clés :

🌐 SEM RUSH : www.semrush.com
🌐 UBER SUGGEST : www.neilpatel.com/fr/ubersuggest
🌐 GOOGLE : www.ads.google.com/aw/keywordplanne

2. Vos balises HTML

Vos balises HTML, il s’agit là de bien renseigner vos balises title et métadescription.

🧾 Voici les étapes pour construire une balise TITLE opérationnelle :

🔸 Le mot-clés choisi doit apparaître dès la première seconde,
🔸 Être clair dans votre message pour confirmer la recherche de votre prospect,
🔸 Utilisez le mot-clé ainsi que plusieurs de ses “copains” dans votre contenu,
🔸 Et enfin et surtout respectez le max. de caractère, (entre 65 et 70) sinon votre titre sera coupé et “ciao” le trafic !

🧾 Voici les étapes pour construire une balise Méta description opérationnelle :

🔹 Réutilisez votre mot-clé principal,
🔹 Soyez logique et faites coïncider vos mots-clés avec votre contenu,
🔹 Utilisez des verbes qui poussent à l’action aka des CTA*
🔹 Et enfin, comme pour votre titre, respectez le max. de caractère, (entre 140 & 160).

*Call to Action, à mettre dans votre lexique de petits savants !

3. Optimiser vos URLs 

Vos URLs, elles doivent être claires, nettes et précises, pour que votre utilisateur sache où il se trouve, et quel chemin il a emprunté !

Elles doivent faire moins de 115 caractères,
Elles ne doivent absolument pas comporter de caractères spéciaux type ?, !, =,
Et enfin c’est une URL par page !

🌐 https://pardalys.fr/blog/ ça c’est “good” ✅ (Clique pour plus d’actu !)
🌐 https://pardalys.fr/blog/index-?//45% aux oubliettes ! 🗑️

4. Le temps de chargement

Faites attention au temps de chargement de vos pages.⚙️ Et quand on parle de temps de chargement, on pense naturellement à vos images 🖼️ ! On ne le répètera jamais assez : une image d’après Google, c’est MAX 200ko ! Ne surchargez pas votre site d’extensions, en général ça ne fait pas bon ménage avec la rapidité.

⏳ N’hésitez pas à tester votre site sur 🌐 www.developers.google.com/speed/pagespeed/insights

Le saviez-vous ? 53 % des utilisateurs quittent une page si elle met plus de 3 secondes à se charger !

5. Le Maillage interne

Votre maillage interne, pour que l’utilisateur navigue 🐟 tel un poisson dans l’eau sur votre site, ouvrez-lui les portes de vos pages, insérez des boutons ou du texte cliquable qui lui permettra de naviguer facilement sur le site mais surtout cela va permettre à Google de lire toutes vos pages !

Soyez original et soignez votre contenu. M. Google déteste le copier-coller ❌ et il possède de nombreux espions pour vous repérer 🕵️‍♀️ ! S’ il vous attrape, c’est littéralement la descente aux enfers ! (et perso, on n’aimerait pas devoir la remonter à pieds !)

6. Quelques étapes pour que Google like votre contenu

Hiérarchisez vos titres, votre page doit contenir un seul titre nommé H1, dans lequel doit apparaître votre mot-clé, et placez le 3 à 4 fois dans votre corps de texte. Ne négligez pas vos balises ALT aka les descriptions de photos 🖼️, elles facilitent l’indexation.
Et enfin pour une meilleure optimisation, une page web c’est MINIMUM 300 mots. 📄

Soignez l’apparence de votre site sur mobile 📲, mettez-vous à la place de votre internaute, qui consulte “laaaargement” plus son smartphone que son ordinateur. On veut un site Responsive !

Et enfin, pensez au ‘Backlinking‘, c’est-à-dire un lien hypertexte d’un site vers le vôtre. 2 avantages : gagner en visibilité mais également permettre un meilleur référencement. ⚙️

7.  Les bonnes pratiques du backlinking

Dans l’idéal, vos liens doivent apparaître sur des sites cohérents 🌐, pensez à votre complémentarité, si vous êtes plombier ne vous positionnez pas sur un site de robes de mariés. Pensez à vérifier la côte de popularité du site sur lequel vous allez apparaître, si il n’a jamais été “roi du bal de promo” 🤴 méfiez-vous !

C’est tout pour nous !

 

Si après ce temps passé avec nous vous avez des questions n’hésitez pas à remplir le formulaire de contact (ceci est un lien cliquable, excellent pour le SEO ;)). Trève de plaisanterie, vous l’aurez compris, le référencement naturel aka le SEO est très important dans la recherche de notoriété et de trafic pour votre site web.

Pensez-y ! On vise toujours le pôle position ! 🥇

Si vous avez des idées de sujets, nous les traiterons avec plaisir dans un prochain article ! Mettez nous un commentaire… 💬💜