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Marie Brossard – 01 avril 2023

Comment la fiche Google de ton établissement est-elle référencée ?

As-tu une fiche Google pour ton commerce ? 🔎

Si ce n’est pas le cas, il est temps de t’en créer une en te créant un compte sur Google My Business ! Un outil gratuit qui participe grandement à la visibilité de ton commerce. Et on va te dire de quelle façon. 🤓

Google My Business

Donc dans cet article, tu trouveras des informations sur la façon dont est référencée la page Google de ton établissement mais aussi des conseils pour optimiser un maximum ta page et la rendre fraîche et pimpante aux yeux des moteurs de recherche.  ✨

En tête illustrant l'article sur le référencement de la fiche Google

La règle des 3P, c’est la clé du référencement de ta fiche Google ! 🃏

Le référencement de la fiche Google de ton établissement repose sur un triptyque bien particulier : sur la pertinence, la position et la proéminence. 🐙

En maîtrisant c’est trois aspects, ta fiche à toutes ses chances pour apparaître en pôle position dans les résultats de recherche d’un utilisateur. 🏅

La pertinence 🤓

Bien que nous ne doutons pas de la pertinence de ton business, il s’agit de l’être dans les informations que tu communiques !

Google My Business t’offre la possibilité de mettre tout un panel d’informations sur ton entreprise, il est donc important d’utiliser cet outil pour donner un maximum d’arguments à ta cible et coller un maximum à la requête faite dans son moteur de recherche ! 

Il s’agit donc de mettre des informations complètes et de les mettre à jour au moindre changement dans ton entreprise afin d’être le plus juste possible. On parle de tes services, de photos de tes réalisations, de la mise à jour de tes modes de paiement, d’informations sur l’accessibilité de ton établissement, etc.. 📋

La Position 📍

Ton positionnement est important ! Géographique, on s’entend.  🗺️

Plus l’utilisateur est proche de toi à l’instant ou il fait sa recherche dans son moteur de recherche (ou au moment où il a activé sa localisation pour la dernière fois), plus Google va privilégier ta fiche dans les résultats ! Il faut donc bien mettre à jour la localisation exacte de ton commerce ainsi que ta zone de chalandise. 

Aperçu de l'interface Google My Business inscription lieu de chalandise

La Proéminence 📍

“Eeeuuuh” nous diras-tu… 😵‍💫

La proéminence concerne la cote de popularité de ton entreprise. Bon, remettons ça… Tes avis ! 

De bons avis vont t’aider à gagner de la notoriété et ça ton moteur de recherche apprécie beaucoup ! Donc il te met en haut du panier ! ⭐

C’est pourquoi nous t’invitons grandement à inciter tes clients et partenaires à te laisser des avis sur ta page lors d’un service rendu ou d’une collaboration. 💬

Tu peux y parvenir via différents moyens : en leur demandant de vive voix bien sûr, ou en leur envoyant une invitation papier avec leur commande, sur un ticket de caisse, ou par mail avec un beau visuel… La team peut t’aider sur ce point !  💪

Mais aussi, tu dois y répondre pour montrer aux autres visiteurs que tu es sympathique… Ce dont nous ne doutons pas ! Mais leur montrer pourrait faire la différence ! Et qu’est-ce que nous aimons les gens gentils qui prennent le temps de nous répondre, cela donne envie de revenir chez eux, ou de les recommander ! 🥰

Si tu ne sais pas comment t’y prendre voici un article pour t’aider dans cette démarche : Comment répondre aux avis que laissent vos clients ?

La création d’une fiche sur Google ! 🖋️

Dans tous les cas selon le type d’établissement que tu as, selon les services que tu proposes, la fiche Google va varier en fonction des cas

Donc à toi de suivre le guide comme il faut et de remplir au maximum toutes les données dont pourraient avoir besoin tes visiteurs pour t’accorder leur confiance.

Aperçu de l'interface Google My Business inscription nom de l'établissement
Aperçu de l'interface Google My Business inscription adresse
Aperçu de l'interface Google My Business inscription lieu

Le petit plus de Google My Business ! 🪐

Récemment Google a ajouté une nouvelle option sur son outil My Business. Une option qui te permet de connaître la force de ta page et qui t’indique des axes d’amélioration pour celle-ci. 🧐

Nous t’invitons donc à tester ce nouveau bouton qui se trouve ici : 

Nouvel outils "puissance du profil" sur Google My Business

C’est tout pour nous !

Alors voilà, c’est ainsi que ta fiche sera référencée dans les moteurs de recherche de tes potentiels clients. Il s’agit donc doctroyer régulièrement du temps à cette fiche pour la mettre à jour, répondre aux avis (même aux négatifs), communiquer les jours et horaires d’ouverture, etc.. 

Te créer un compte sur Google My Business, ça ne mange pas de pain. Alors GO ! 💪

Et si tu as la flemme de mettre le nez dedans, n’oublie pas que nous sommes là pour t’aider dans cette démarche si besoin. 🤗

 

Tu es encore là ?! 🤩

Si cet article t’as plu, n’hésite pas à nous laisser un commentaire, un ❤️ suffit à nous mettre en joie !

À très vite 💙

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