Blog   /   Direction Artistique

Marie Brossard – 05 octobre 2021

Comic sans MS

Une police d’écriture bannie de l’ère du digital comme du print !

On le voit maintenant un peu comme le pote lourd à qui on dit « yes carrément » quand par hasard, au détour d’une rue, il vous propose un café… Ou le pull moche qu’on vous va vous offrir à noël et que jamais vous ne porterez, car ce serait LA faute de goût.

Voilà ce qu’inspire aujourd’hui le Comic sans MS. Vous ne le saviez pas ? Tadam, vous voilà à la masse ! 🤗

Et pourtant Comic sans MS n’a pas toujours été la rejetée de la bande des typographies. 📖

Bannière article, Bien développer son identité pour bien communiquer

Retour sur l’histoire d’une police d’écriture qui a fait parler d’elle !

 

Nous vous parlons ici d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, car nous remontons en 1994 il y a donc 27 ans maintenant !

Windows BOB

À cette époque haute en pixels, Microsoft en est à sa version Windows 95, une version de Windows très peu intuitive et peu accueillante. Ne l’oublions pas, ce n’est encore que le début ! Pour une raison qui reste encore obscure aujourd’hui, le géant décide d’offrir une version de Windows plus accessible, et notamment plus accessible pour les enfants. S’ils savaient ce que les enfants d’aujourd’hui maîtrisent, ils n’auraient peut-être jamais pris cette peine. Cette version, ils l’appelleront « Windows BOB ».

Cette version ne vous dit rien pourtant vous avez surement encore l’image d’un chien jaune ou d’un trombonne à droite de votre bureau prêt à vous expliquer comment changer votre fond d’écran. Un outil développé pour aider l’utilisateur dans son expérience. ⚙️

Image chien guide windows bob

La naissance de Comic sans MS

 

Windows Bob a été un flop total, et en même temps quelle idée ?

Mais lors de la conception de cette version, l’équipe ayant travaillé sur son développement a réfléchi à changer la typographie. À cette époque, la police d’écriture utilisée par Windows est Time New Roman, une typo assez hostile. Alors l’équipe travaillant sur le projet a pris l’initiative de faire créer une nouvelle typographie, une qui soit plus « chaleureuse », plus visuelle et plus accessible pour les enfants : ainsi naquis Comic sans MS développée par Mr Vincent Connare (🤫).

Il s’est inspiré des bandes dessinées, les Comics, pour le style de cette nouvelle typographie, l’origine de son nom d’ailleurs.

Hmm FBI : Fausse Bonne Idée

Des atouts dans la manche

Sur le papier c’était plutôt une bonne idée, il faut savoir que Comic sans MS est une typo très adaptée pour des personnes dyslexiques et des enfants.

Eh oui, son apparence biscornue est un atout dans l’apprentissage de la lecture, car c’est une écriture asymétrique : un p ne devient pas un d en le retournant. Sa graphie aide à bien distinguer les 3 lettres d, p, b par exemple !

Image chien guide windows bob

OUI, mais..

 

Oui, mais, Mr Connare (🤭) a fait des heureux dans un premier temps puis des haters dans un second.

Son heure de gloire

Comic sans MS a fait fureur sur le marché de la typo de l’époque, et en un rien de temps la voilà utilisée partout ! Windows surf sur la vague et l’intègre à toutes les versions qui succéderont à Windows 95, on prend le pari qu’elle sera aussi dans la version Windows 11 ? (Nous le saurons bien assez vite 😉)

Son heure sonne

Puis, vient le moment où le monde entier fait une overdose de Comic sans MS 💢 (sauf certains, souvent dans l’ignorance de ce qui se trame, un bien petit pourcentage de la population). La police en prend pour son grade, les foules anti-Comic sans MS se déchaînent, c’est la fin, le peuple a parlé. 

Les charges retenues contre elle :

Aucune symétrie, une police qui part dans tous les sens, de trop gros caractères : trop c’est trop. Mr Connare (😂) se défend tant bien que mal face aux critiques déferlantes, mais en vain.  

Ainsi, Comic sans MS voit la fin de son règne.

Aujourd’hui, la typo se voit bannie par les graphistes du monde entier, dès le collège on met en garde les nouvelles générations sur son utilisation, tel le couloir interdit du troisième étage dans Harry Potter, elle est interdite (on sait que ça gratte des lignes de rédaction au vu de sa taille). Les entreprises forment leurs collaborateurs en imposant une utilisation restreinte de Comic sans MS. Une typo passée du côté obscur qui peut vous attirer des moqueries si vous avez encore le malheur de l’utiliser. 🖋️

fUN FACT POUR BRILLER EN SOIrée

En 2017, des développeurs ont monté un plug-in pour que tous les tweets du président Donald Trump apparaissent en Comic sans MS dans leur fil d’actualité.

https://chrome.google.com/webstore/detail/trump-sans/lildnjmoeagnppgjicahkkidnehklgbp

C’est tout pour nous

Si après votre lecture il vous prend d’avoir de la peine pour ce bon vieux Comic sans Ms, dites-vous qu’il a eu son heure de gloire, il a été THE NUMBER ONE 1️⃣, alors ne craquez pas laissez-le reposer en tant que police d’écriture mythique dont on entend encore parler après plus de 10 ans de censure. Il n’a pas de place dans votre communication, en revanche si vous souhaitez lui donner un regain de vie n’hésitez pas à l’utiliser dans la carte d’anniversaire destinée à votre neveu de 10 ans ! 🎂
Si vous avez des idées de sujets, nous les traiterons avec plaisir dans un prochain article ! N’hésitez pas ! 😊