Blog / Réseaux sociaux
Nina Ducastel – 6 août 2021
Un hashtag shadowban, qu’est-ce que ça signifie ?
#food, #instamoment, #goodvibes ou encore #teampardalys, vous en connaissez par milliers : les hashtags ! On les utilise pour toutes nos publications professionnelles et/ou même personnelles ! Ils nous permettent de voir plus grand, mais saviez-vous que tout n’est pas permis ?
Un hashtag qu’est-ce c’est ?
Pour les moins connaisseurs d’entre vous, le hashtag c’est le mot-cliquable précédé du symbole « # ». Avec un compte professionnel comme personnel nous sommes amenés à placer ces mots dans nos publications sur les différentes plateformes pour permettre aux internautes qui ne sont pas abonnés à votre compte d’accéder à leur contenu via ce #mot-clé. C’est aussi un moyen pour les plateformes de “trier” les publications par catégories. En bref c’est une étiquette.
En utilisant les hashtags vous ouvrez les portes de votre univers aux communautés présentes sur Instagram !
Reconnaître un hashtag
il peut simplement être un mot-clé #communication, mais aussi une expression #communicationdigitale toujours écrit en minuscule, sans espace et sans accent !
#vousavezcompris ?
Hashtag shadowban ? Quésaco ?
Comme le Code civil ou le Code de la route, il y a certaines choses à respecter sur Instagram.
Il s’agit simplement d’une sanction non détectée pour avoir été à l’encontre de la bonne utilisation du réseau social ! Le shadowban s’assure que seuls les contenus appropriés soient publiés sur les réseaux sociaux. ⛔
Mais encore ?
Plusieurs raisons possibles à cette chute dans l’ombre. La première, et la plus évidente, c’est l’utilisation de hashtags jugés contraires à l’ordre public. Ceux-là sont envoyés aux oubliettes, car ils sont indécents, inconvenants, choquants et parfois même obscènes.
Vous l’aurez compris ceux-là vous oubliez !
Deuxième raison, un peu moins évidente, le spaming ! Instagram déteste les robots 🤖, les bots et tutti quanti, de ce fait dès qu’il voit quelque chose qui s’y apparente, ni une ni deux, il le chasse ! C’est pourquoi certains # utilisés à tort et à travers sur des publications douteuses sont passés par la case prison !
Et la sanction alors ?
Il se pourrait que vous soyez mis sur pause ! En d’autres termes, vos chances d’atteindre votre public seront très très faibles !
Vous n’apparaîtrez que dans le fil d’actualité de vos abonnés. Pas terrible pour gagner en visibilité.
Le pire ?
Si vous ne vous en rendez pas compte !? Faites régulièrement un état des lieux des statistiques de votre compte ; si vous constatez une baisse de votre visibilité, pensez à vos hashtags ! 💡
Comment les reconnaître ?
Malheureusement ils ne portent pas de bonnet d’âne, ça n’est donc pas chose facile ! Quoique, il y a bien une solution simple et efficace : rendez-vous sur Instagram, tapez votre # dans la barre de recherche, si un message d’erreur s’affiche, c’est que celui-ci n’est pas votre allié !
« Fuyez pauvres fous » 🧙♂️
Sinon consultez les listes sur le web, elles sont régulièrement mises à jour.
Pour certains # les adieux ne sont pas forcément nécessaires, l’algorithme ne les punit que temporairement !
☑️ À vous de checker régulièrement !
Comment savoir si vous êtes shadowban ?
Prenez le temps de vérifier vos statistiques. Si vous apercevez une baisse soudaine de vos likes et de vos commentaires, ou bien si la courbe de votre portée chute brutalement, ou encore si l’utilisation de hashtags ne vous permet pas de toucher une audience nouvelle, alors considérez que votre compte s’est peut-être fait shadowban…
Vous pouvez aussi demander à un de vos abonnés de ne plus vous “follow” l’espace d’un instant.
Enfin, vous pouvez également créer un post avec plusieurs hashtags de moyenne gamme et voir si votre publication apparaît dans la recherche #.
Que faire pour ne pas devenir l’ennemi n°1 ?
Si vous faites partie des comptes qui utilisent des bots etc. alors il est fortement conseillé de mettre fin à ce procédé ! Vous vous retrouverez vite sur la touche et, croyez-nous, le jeu n’en vaut pas la chandelle…
Ensuite, faites le tour de vos posts et vérifiez vos hashtags. Il arrive qu’un hashtag vous semble inoffensif et pour autant ce n’est pas toujours le cas. Méfiez-vous des apparences.
Pensez à les changer régulièrement !
Finalement, la clé ultime pour en réchapper, c’est de vous faire discret le temps de quelques jours (48 à 72h) pour revenir plus fort !
C’est tout pour nous.
Peut-être ferez-vous plus attention à l’utilisation des hashtags maintenant que nous avons fait le tour du Code civil spécial Instagram !
Petits tips de l’équipe Pardalys : pensez à faire des listes avec vos différents hashtags, vous ne serez jamais à court et vous pourrez en changer régulièrement ! 👌