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Marie Brossard – 04 avril 2022

Développer son Linkedin de manière professionnelle.

Illustration de l'article sur la e-réputation

C’est une bonne situation utilisateur du réseau Linkedin ?

Vous savez nous ne croyons pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation, nous pensons que c’est avant tout une histoire d’opportunité ! Si vous souhaitez exister, pas seulement en tant qu’entreprise, mais aussi en tant qu’association, ou simplement professionnel, Linkedin et THE place to be ! 📍

C’est pourquoi il ne faut pas oublier d’inclure Linkedin dans votre stratégie de communication digitale. 🤗

Dans cet article nous allons évoquer le réseau social sous toutes ses coutures : à travers son histoire, quelques chiffres, mais surtout, nous vous donnerons les clés pour bien communiquer sur Linkedin en 2022 🗝️! Et comme toujours nous livrerons un combat (pacifiste) pour amadouer le géant Algorithme (avec un grand A) qui, où qu’on aille, se place devant notre chemin. 

🧐 Alors vous êtes partant(e)s ? Bonne lecture à vous. 📖

 

Introduisons un réseau social de plus en plus consommé par les utilisateurs 2.0 !

Qui est Linkedin ?

Le saviez-vous ? Linkedin est plus vieux que Facebook ! D’un an, mais quand même. Il est né en 2003 aux États-Unis ! 🎂 Utilisé initialement seulement pour le recrutement et donc pour la recherche d’emploi 💼 Linkedin connaît une transition en 2010 avec des utilisateurs qui commencent à compléter leur profil sans être pour autant à la recherche d’emploi. En 2011, les utilisateurs commencent à publier des news et partager du contenu. Ce qui permet au réseau social de proposer une offre plus intéressante avec un nouvel écosystème porté par le marketing d’influence, le développement du business, et par un leadership d’opinion grandissant, en plus du recrutement ! 🌐🗨️

Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes

Nous avons évoqué plus tôt la notion d’opportunité, et elle est bien réelle ! Voici quelques chiffres qui vous aideront à y voir clair. 📖

En 2021 en France, nous étions près de 23 millions de français sur le réseau social. C’est beaucoup et cela fait de nous le 6e pays sur LinkedIn en termes d’audience (d’après les chiffres 2022 de Linkedin France). 💡

Précisons ce chiffre. En France, 70% des personnes actives sont présentes sur la plateforme. ET POURTANT, seulement 1% de ses utilisateurs produisent du contenu. Les 99% autres usagers ont une consommation passive du réseau social. OPPORTUNITÉ ➕➕➕

Pour ajouter à cela, l’information sur Linkedin est une information qui inspire confiance aux utilisateurs venus sur la plateforme dans un bon état d’esprit avec une casquette professionnelle et humaine à la fois. 😉 Linkedin est le réseau social qui vous rend crédible (toute raison gardée, n’agissez pas comme un lapin crétin, bien entendu). Nous entendons par là que votre cible sera dans de bonnes dispositions et ouverte à ce que vous lui proposerez. 👂

Définir une bonne stratégie sur Linkedin en six étapes ! 🗒️

Nous y voilà ! Voici 6 étapes clés à prendre en compte dans l’élaboration de votre plan d’action.

Etape 1 : Définir ses objectifs

La base de tout, vous devez définir vos objectifs. Pourquoi souhaitez-vous prendre le temps de vous investir sur Linkedin ? Quelles sont vos motivations ? 🔎

🔹 Vous êtes à la recherche d’un emploi ?
🔹 Vous recherchez davantage de notoriété
🔹Vous voulez vendre des produits ou un service ?
🔹 Vous voulez générer du leads ?
🔹Vous voulez construire une image de marque forte pour
🔹 Attirer la perle rare dans votre équipe ?

Etape 2 : parfaire son identité

Votre identité doit être claire !

Cohérence identitaire 🔎

Il faut que vous ayez une cohérence dans votre identité. Si vous êtes une entreprise, il s’agira d’utiliser votre charte graphique (voir l’article à ce propos), vos couleurs, votre logo, peut-être un personnage type avatar ou “mascotte”, des pictos, des éléments graphiques, etc. 🖌️

Vignette article Bien développer son identité pour bien communiquer

Se créer un profil consiste à vous présenter en tant que personne, LinkedIn c’est une plateforme qui aime l’humain. 🤷‍♀️ Ensuite à partir de ce profil (perso) vous pourrez créer une page entreprise (pro). Il faut que sur ces deux pages (profil et entreprise) votre communauté reconnaisse votre identité et qu’elle puisse faire le lien entre l’humain que vous êtes et votre entreprise. C’est d’ailleurs mieux de publier via votre profil, l’algorithme est plus généreux avec les profils humains qu’avec les pages professionnelles. 🌐

Un profil le plus complet possible

Soyez exhaustif ! L’algorithme déteste les profils incomplets, il serait contre-productif de bâcler le travail. 😬

🖋️ Complétez votre profil :

Votre bannière/couverture doit être à votre image et à celle de votre activité, c’est la première chose que le visiteur verra en se rendant sur votre profil. 📲

Il vous faut une photo de profil travaillée, professionnelle, mais naturelle. L’idéal est d’avoir un fond neutre qui vous mette en valeur, avec une photo de vous de face. 📸

Définissez une liste de mots clés. 📜

Pour optimiser au maximum votre profil, vous allez devoir définir une liste de mots clés (au moins une vingtaine) en rapport avec votre thématique principale. Vous devrez vous mettre dans la tête de votre cible potentielle en vous demandant, qu’est ce que celui-ci demanderait à son moteur de recherche pour tomber sur vous ? ⌨️🌐

Oui vous nous voyez encore venir de loin avec notre référencement. Bah oui, mais c’est important ! Linkedin fonctionne comme un site internet il est indexé de la même façon par Google alors on ne va pas se priver de ce petit coup de pouce naturel ! 🌐👍

Une fois votre liste faite, il est temps de rédiger votre description. Vous avez le droit à 5000 caractères alors lâchez-vous ! Il faut que ce soit le plus complet possible et pertinent, éventuellement ! 

Lors de la rédaction de votre CV et de vos compétences pensez à mettre certains de vos mots clés. D’ailleurs les compétences, nous vous en parlons ! 👇👇👇

Vous êtes approuvés ✅

Avez-vous déjà remarqué que vos compétences peuvent être recommandées par votre communauté ? Il n’y a pas meilleure preuve que ces recommandations permises par Linkedin. Et vous devez savoir que vous pouvez demander ces recommandations ! 🗣️

On peut par exemple imaginer mettre en place un système de retour à chaque service que vous offrez en demandant à la personne, ou entreprise concernée une petite reco qui vous donnera toute la crédibilité possible ! 👍✅

C’est assez cool, non ?! 😇

Tuto pour demander à ce que quelqu'un recommande vos compétences sur Linkedin

Etape 3 : définir sa cible 🎯

Nous y voilà. Vous avez défini vos objectifs, votre profil est créé est complété avec vos mots clés à vos couleurs. Maintenant, il faut que vous déterminez à qui vous souhaitez vous adresser, avec qui voulez-vous établir un lien ? 🗣️

Deux façons de faire :

Soit vous faites le choix de miser sur LA QUANTITÉ, en sachant que l’algorithme de Linkedin est plutôt fairplay sur ce point, car il vous permet de vous connecter avec 100 personnes tous les 5 jours environ. 🖱️ Une solution qui peut être intéressante si votre objectif est d’avoir l’audience la plus large possible. 👥

Sinon, la deuxième stratégie consiste à miser sur LA QUALITÉ. Le nombre de personnes qui vous suivent sera plus limité, mais ce seront des personnes plus impliquées avec qui vous aurez lié une forme de proximité. 🧍‍♀️🧍‍♂️🧍 Ces personnes vous les trouverez en vous basant sur des critères fixés en fonction de vos objectifs.

Etape 4 : mettre en place une stratégie

Ainsi vient le moment d’être fin stratège 🕵 ! Non en vrai c’est comme dans tout ce que vous faites dans votre vie professionnelle et dans votre vie privée : Établir un plan d’action.

Et voici quelques points qui vont pouvoir vous aider pour son élaboration.

Publier, d’accord ! Mais quoi ?

via GIPHY

Ici, l’idée c’est de savoir comment vous souhaitez communiquer en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés en étape 1. 🧐

L’idée générale va être de s’engager auprès de sa communauté.

Et le premier levier pour se faire c’est de commencer à donner de la visibilité à qui vous êtes, en commentant des publications 💬 qui s’inscrivent dans votre thématique générale. C’est le moment où vous pourrez partager votre expérience, donner votre avis, peut-être un conseil. Créer un dialogue, échanger avec les autres donnera un aperçu de qui vous êtes. Et pour se faire, il faut répondre à 5-10 commentaires par jour. On n’a jamais dit que c’était simple, il faut du temps pour conquérir LinkedIn, et ça vaut le coup. 😉

La deuxième chose à faire c’est de partager des publications 📤 qui font écho à votre sujet.  Mais pas simplement partager : il faut réagir à ce que vous partagez, le commenter ou expliquer pourquoi vous le partagez. Le must c’est de créer du débat, lancer une conversation animée à partir de ce que vous partagez, de façon à générer de l’engagement et aussi parce que l’algorithme adore ça. 👩‍💻

Enfin le high level, celui que vous vous devez d’atteindre, c’est la création de contenu 🖋️. Pour rappel, on parle d’une opportunité en or, seulement 1% des internautes français le font…

En piste now ! 💃

Quels types de contenus ? 

Bon, très bien, go se lancer dans le contenu. Ah oui, mais qu’est ce qu’on dit ? 🤔

Là c’est à vous de jouer. Prenez votre thématique générale, réfléchissez à quelques sous-thématiques et créez votre contenu autour de celles-ci. ⚙️

Voici 5 types de contenus sont récurrents sur Linkedin :

🔹 Un contenu “éducationnel” : dans un objectif de montrer votre expertise et la partager avec d’autres. 👩‍🏫

🔹 Un contenu “humanisant” : partagez vos expériences, partagez les leçons que vous avez apprises avec l’expérience, exposez la façon dont vous vivez les choses de votre angle. L’objectif ici est de créer un lien davantage émotionnel. 🤲

🔹Un contenu “motivant” : inspirez votre communauté, parlez de vos petites réussites et partagez votre leitmotive ! 💪

🔹 Un contenu plus léger : l’humour, ça ne fait jamais de mal si c’est maîtrisé, un contenu fun peut avoir sa place même sur Linkedin. Adopter un ton plus léger peut permettre à vos interlocuteurs de percevoir une autre facette de vous. 🤗☁️
⚠️Attention restez sur des sujets en lien avec votre thématique ! 

🔹 Et enfin le contenu qui a le moins sa place sur Linkedin, mais dont on ne peut pas se passer : le contenu promotionnel. 🛒 Celui qui dit “il est beau mon produit, achetez-le”. Le risque c’est de tomber dans ce schéma et croyez-nous ça ne fonctionne pas. Ce genre de contenu doit apparaître seulement 2 fois sur 10, maximum.

Les différents types de formats :

À présent, nous allons parler de la forme. Euh… carré ? 🟦

Nop, cela n’a pas d’importance si votre format est carré ou rectangulaire, horizontal ou vertical ; Sur Linkedin vous n’êtes pas contraint par un feed qui vous incite à une certaine rigueur !

Texte + image 🗨️

Il y a le format court, mais efficace et le format long type storytelling, qui pour le coup respecte des règles, avec un vrai travail sur la construction du récit de manière à capter l’attention. 🤓

Il est possible d’accompagner ce texte avec une photo impactante ou de mettre un visuel qui ne dénote pas de votre identité graphique, pensez à vos pictos, à vos couleurs, etc.. 🖌️

Sondage ✅❌

Maintenant Linkedin propose de faire des sondages qui sont de plus en plus appréciés par les utilisateurs du réseau. C’est un bon moyen d’amener une réflexion 💭 autour de votre thématique.

⚠️Attention aux sondages bêtes on est toujours sur un réseau pro, il ne faut pas dénoter des attentes des usagers.

Carrousel 🧩

Et finalement, le plus apprécié de tous, algorithme compris : le carrousel 😍 ! La plus-value qu’il apporte est folle. La lecture est plus fluide, c’est une façon d’apporter du contenu de manière douce et visuelle. MAIS en plus de ça, la personne va prendre le temps de swiper, revenir en arrière, on appelle ça la rétention de temps. On garde l’utilisateur le plus longtemps possible et pour l’algorithme c’est ce qui importe le plus. Alors si ce dernier constate que votre carrousel plait, il sera susceptible de lui donner une portée naturelle plus grande et ainsi vous toucherez plus de personnes. 🧍‍♂️🧍‍♀️🧍

⚠️ Attention, le carrousel est possible qu’en passant par un fichier PDF ! Nous vous avons fait un tuto ➡️  Voir le tuto  

Au même titre que les carrousels, les vidéos (natives) sont appréciées !

Combien de publications par semaine ?

Voici THE gros sujet. 📆

Oui, ne nous mentons pas, le réseau social demande aussi un peu de temps. ⏱️ Idéalement, on parle de 3 à 5 posts par semaine, 3 minimum donc. C’est beaucoup. 😱

Surtout si on considère que Linkedin est un réseau social de semaine, on oublie le week-end, ce serait donc un post tous les jours, du lundi au vendredi. 📣 C’est pourquoi, si vous souhaitez vous investir à fond dans votre communication, nous vous conseillons de concevoir un calendrier avec vos publications afin d’anticiper et à minima avoir 2 semaines d’avance de contenus prêts. L’idéal étant d’avoir un mois d’avance parce que 2 semaines, ça passe vraiment vite… 😵‍💫

Etape 5 : Reprenez vos mots clés et pensez HASHTAGS

“Aaaaaah stoooop avec votre référencement … 😱 »

Oui bon là encore, il est possible de mettre un peu de référencement dans vos posts. Mais pour l’algorithme il en faut seulement 3, c’est raisonnable ! Par contre pas moins ! Il est temps pour vous de faire une bonne veille de hashtags et d’en sélectionner quelques-uns pour vos publications. #️⃣

Etape 6 : Faites un feed-back, et regardez vos KPI 📊

Il n’y a pas de secret, si vous voulez vous pencher sur l’affaire Linkedin, il vous faut impérativement prendre le réflexe de suivre vos statistiques. 📈📉

Les statistiques et leur interprétation 🔮

Voici quelques points importants à regarder dans la section statistique de votre profil ou de votre page professionnelle :

🔹 Le nombre de visites de votre profil.

🔹 Le nombre de visites générées par résultats de recherche pour valider vos mots clés.

🔹 Le nombre de vues, de likes selon ce que vous postez.

Ces statistiques sont indispensables pour faire le point sur les publications qui ont fonctionné ou non, elles aident à se poser les bonnes questions, à savoir :

Qu’est-ce qui plaît ❓ Quand mon audience est-elle la plus présente sur la plateforme ❓ Quels formats fonctionnent mieux ❓ Quels sujets semblent davantage intéresser les personnes qui me suivent ❓

Faites vos propres expériences, et tirez-en des leçons pour toujours vous surpasser ! ⚗️

Conclusion : “C’est ta chaaannce” ! 🎤

En trois mots Linkedin c’est : de l’humain, de l’échange, une opportunité. 🎯

C’est le moment de se faire un nom sur la plateforme quand finalement, si peu de personnes le font.

Bien sûr, c’est un travail qui demande du temps ⏱️ et de la rigueur, mais ce que ça apportera à votre business, ou à vous-même, est inestimable !

Ce qu’il faut retenir !

📣 Linkedin c’est 80% de valeurs, 20% de promotion pour votre produit ou service, ainsi vous créerez de l’engagement auprès de votre audience. Aujourd’hui, la plateforme est avant tout un lieu d’échange de savoir-faire et de valeurs entre humains consentants ! 🤝

Alors voilà, il nous faudrait encore beaucoup de temps ⏱️, car le sujet est pertinent et il y aurait tellement de choses à dire. Nous n’avons pas parlé des avantages du mode créateur, nous n’avons pas été plus loin dans la stratégie de référencement liée aux hashtags, mais peut-être que ce sera l’occasion de faire un second article sur le sujet. Pour l’instant, je vous laisse là avec ces kilomètres de textes à lire en espérant que cet article vous a plu et qu’il vous donne suffisamment matière à réfléchir ! 🤗

N’hésitez pas à mettre un commentaire 🗨️, et à nous donner un sujet sur lequel vous aimeriez que nous nous attardions dans un prochain article ! À très vite ! 💙

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