Blog / Direction artistique
Marie Brossard – 05 septembre 2021
Bien développer son identité pour bien communiquer
Dans votre communication, qu’elle soit digitale ou print, l’objectif est de vous démarquer pour vous faire remarquer et ainsi être reconnu.
C’est pour cela qu’il faut développer une identité de marque. Et pour cela, il faut établir une charte graphique et aussi définir votre ligne éditoriale. Ces 2 points sont le fil d’ariane de votre communication. 💡
La charte graphique à la base de votre identité visuelle
Que ce soit pour des documents destinés au numérique ou à l’impression, la charte graphique de votre marque est LA BASE pour vous faire connaître. C’est le fondement de votre image.
Cette charte graphique va constituer tout ce qui caractérise votre business en un coup d’œil. Nous parlons ici de vos couleurs, votre logo, etc..
Lorsque vous concevez votre image de marque, il y a quelques informations auxquelles vous devez réfléchir au préalable : on vous dira surement « vous avez pensé votre charte graphique ? ». Pas de panique, vous avez le droit de nous regarder avec de grands yeux, chacun son domaine, vous n’êtes pas censé savoir ce que ça veut dire ; c’est ce qui fait aussi la richesse de notre métier, on en apprend aussi beaucoup de votre activité.
C’est pour cela que nous parlons de collaboration. 🤝
Revenons à nos moutons 🐑 ! Voici quelques points auxquels prêter attention :
Logotype ?
Votre logo doit refléter votre activité. C’est le cas également des couleurs que vous allez devoir choisir.
Mille milliards de mille couleurs ! 🔴🔵🟤🟣🟢🟡🟠
Dans notre culture, nous avons pris l’habitude d’associer des couleurs à des entités, des émotions.
On va dire que le bleu 🔵 est une couleur apaisante, qui inspire la confiance. Le rouge 🔴 une couleur entreprenante. Le vert 🟢 une couleur naturelle, c’est la santé, le bien-être, l’éthique.
C’est pour cela que les logos de certains domaines vont aspirer à une même couleur.
Mais pas simple de choisir parce que, « choisir c’est renoncer », alors voilà un outil qui met à votre disposition une roue chromatique qui indique des combinaisons de couleurs qui vont bien ensemble dans des tons choisis :
Déclinaisons de votre logo
Lorsque vous aurez choisi vos couleurs, il faudra prévoir des déclinaisons de votre logo.
Imaginer un plus petit format pour celui-ci, pour que sur des documents au format réduit, il ne se sentent pas ratatiné dans son format original.
Anticiper que celui-ci pourra être placé sur une surface blanche, noire, sombre, claire. Votre logo pourra être utilisé par d’autres, vous devez imposer des règles graphiques à son utilisation en proposant plusieurs options d’affichage pour celui-ci. 📌 Ne laissez pas le monde utiliser votre logo n’importe comment.
Voici un exemple qui indique la bonne utilisation du logo Pardalys : ici sont décrits ce qu’il est possible de faire ✅ et ce qu’il n’est pas possible de faire ❌. Typiquement, vous ne verrez jamais le logo de l’agence sur un fond orange. Nous protégeons ainsi notre image de marque.
La typographie
Choisissez une ou plusieurs typographies, mais attention, il est important qu’elles soient les mêmes dans T-O-U-S vos supports de communication. Que ce soit sur votre site, sur vos cartes de visite, dans votre Newsletter ou sur l’affichette qui indique les toilettes chez vous ! 🚽 Bon, n’abusons pas, mais une bonne police d’écriture peut être le pilier d’une marque qui la distingue de toutes les autres.
Des objets graphiques 🖌️
Vous pouvez aussi définir des éléments graphiques voués à revenir souvent dans vos supports de communication ; des pictogrammes ou un schéma que vous utilisez souvent pour présenter votre activité par exemple.
Cela peut être aussi un graphisme, simplement destiné à enrichir vos visuels.
Un slogan
Réfléchissez à une phrase d’accroche pour votre marque, une phrase qui pourra se placer sous votre logo, sur votre site en introduction. Une phrase qui résonne dans vos oreilles lorsque l’on prononce votre nom de marque.
Si l’on vous dit Décathlon, vous répondez « À fond la forme ».
Rien à ajouter.
Vous les voyez ? 👀
Voilà ce qu’il faut retenir de tout ça : La charte graphique on s’y tient.
Post-scriptum : Il y en a 3️⃣
Lorsque vous avez établi toutes ces règles graphiques, l’étape qui suit concerne la voix de votre marque, que dit-elle et comment le dit-elle ? Parlons donc de votre ligne éditoriale.
La ligne éditoriale
Très utile dans votre communication digitale, votre ligne éditoriale est celle qui va vous donner le fil rouge de votre contenu textuel, vous allez bâtir une stratégie de contenu, appelée le « content marketing » dans le jargon (stratégie de contenu). Il va s’agir de définir le message que vous voulez passer à votre audience.
Trois questions clés à se poser : QUOI ? OÙ ? COMMENT ?
Que souhaitez-vous communiquer ?
Vous devez définir quel message vous souhaitez transmettre et surtout reconnaitre qui est la cible de ce message et les objectifs de cette transmission. 🎯
Quels contenus transmettre ?
🔹 La mise en avant de vos produits, ou de vos productions
🔹 Les coulisses de votre entreprise
🔹 Des retours sur des actions menées
🔹 Un partage de vos expériences
🔹 Des conseils
🔹 Etc.
Où le véhiculer ? 💻
Au-delà de vos supports de communication nécessaires à votre activité (dossier de presse, site internet, flyers), vous allez pouvoir transmettre votre message via d’autres canaux. 💬
Nous pensons ici aux réseaux sociaux, à un blog ou une Newsletter. 📰 Ce sont tous des outils qui apporteront une plus-value incontestable à votre image de marque en lui donnant une voix.
« On y met le ton !
Avec mauvais jeu de mots : là, on tient un gros poisson ! 🐟 Très important, le ton que vous employez donne une personnalité à votre marque.
Il va dépendre de votre activité et de votre cible bien entendu ; celles-ci peuvent nécessiter un langage formel et un ton neutre. Vous allez devoir aviser en fonction de vos objectifs, de votre cible et de vos supports. Car vous n’allez pas écrire de la même façon sur vos réseaux sociaux que sur la page d’accueil de votre site.
Nuancer l’écrit.
Pourquoi ne pas donner un caractère enthousiaste, enjoué à nos textes ? Vous savez, c’est ce fameux « trop » que nous utilisons tous… trop. « Trop bien » « trop bon » « trop beau ».
🤣Utilisez l’humour, arme redoutable à ne jamais sous-estimer : jeux de mots (sport très pratiqué au sein de la Team), références, expressions …
Notons que nous sommes proches d’un registre familier, un écrit très « oralisé ». Pardon Madame Pavoshko 🙏 mais, en communication, parler comme « Monsieur Toutlemonde » peut permettre de créer de la proximité avec lui.
Alors, il faut faire comprendre à ce cher Monsieur que nous sommes du même monde, nous partageons la même culture. Un peu trop solennel ? Garder en tête que, pour favoriser l’engagement de votre communauté, montrer que vous lui ressemblez, c’est déjà un point pour vous.
Adapter votre langage.
Vous pouvez faire le choix d’un langage direct, comme nous le faisons « du coup », dans cet article et en général dans notre communication. 🗨️
Employez des pronoms personnels 〰️ je, tu, vous, nous 〰️ si votre activité nécessite une proximité avec votre communauté. En gardant en tête que, parfois, un discours plus formel est plus approprié pour certaines activités.
Là encore, le tout est de garder le même ton, que ce soit un ton plus léger ou plus formel, c’est la voix que vous aurez choisi de donner à votre business. Soyons cohérents.
CONCLUONS
Charte graphique et ligne éditoriale donnent un cadre à votre communication. Bien penser les deux vous permet d’être à la fois cohérent et d’avoir une communication harmonieuse.
Ces deux outils vous servent de guide, il ne faut pas les sous-estimer. Le tout c’est de répondre à la question de vos objectifs, qui est votre cible et comment voulez-vous vous adresser à elle ?
Maintenant, bien entendu, nous sommes là aussi pour vous accompagner, nous pouvons réfléchir ensemble à ce que vous souhaitez pour votre marque.
Merci de nous avoir lues ! 💜