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Clara Gandolfini – 4 décembre 2022

8 conseils pour réussir sa stratégie social media pour les fêtes de fin d’année.

Image illustrant les réseaux sociaux à utiliser pour les fêtes

« Ça commence à beaucoup ressembler à Noël, partout où tu vas » 🎶 Vous avez la ref ?

Les fêtes de fin d’année, c’est LA période que la plupart d’entre nous attendons avec impatience chaque année et en effet, nous avons tous remarqué qu’elle arrive toujours plus tôt au fil des années. Dès le 1er Novembre, le côté féérique et magique de cette période de fêtes débarque et les villes ainsi que divers commerces commencent à s’illuminer et se décorer pour Noël au rythme de « All I Want For Christmas » de notre chère Mariah Carey qui tourne en boucle partout 🎄 

Rassurez-vous, nos amis les réseaux sociaux sont eux aussi de la partie ! Eh oui, les marques l’ont bien compris, cette période est la plus importante pour eux et génère beaucoup de ventes : miser au maximum sur les réseaux sociaux est donc devenu INDISPENSABLE pour cette fin d’année. ✨

Et comme vous vous en doutez, pour la team Pardalys, les fêtes de fin d’année font scintiller nos petits cœurs et nous rendent encore plus joyeuses que nous le sommes d’habitude. Alors on a décidé de vous offrir un petit cadeau 🎁 :  

Voici nos 8 conseils pour réussir sa stratégie social media pour les fêtes de fin d’années.

Conseil n°1 : ANTICIPER LES FÊTES DE FIN D’ANNÉE

Cela peut paraître logique, mais en réalité nous savons que l’organisation n’est pas le point fort pour tout le monde… Et mieux vaut prévenir que guérir !

Voici donc un rappel pour que vous puissiez anticiper dès maintenant les fêtes qui approchent à grand pas.💡

Ce mois de décembre est le plus important pour tout le monde et pour que votre stratégie social média soit couronnée de succès durant cette merveilleuse période, il est important de l’anticiper le plus tôt possible. Attaquez-le donc en ayant tout de prêt, que ce soit de la stratégie jusqu’aux contenus ! Et pour vous faciliter les choses, voici notre calendrier éditorial 2023 pour que vous puissiez vous repérer plus rapidement sur toutes les dates importantes pour la nouvelle année.

Conseil n°2 : PARTAGER DU FEEL GOOD CONTENT

Le charme de Noël provient avant tout de son essence. C’est une période qui rime avec bonheur, joie, paix, amour et partage. Son ambiance réconfortante nous procure un bien-être qui nous permet de déstresser et qu’il faut donc perpétuer, surtout sur les réseaux ! 🎉

Les personnes ont tendance à être émotionnellement positives et plus optimistes que d’habitude : créez donc du contenu qui leur donnera l’occasion d’exprimer leurs sentiments bienveillants. Incitez les aux commentaires pour favoriser votre portée de publication et ainsi augmenter votre communauté.

Cette période est si spéciale, partageons-là ensemble comme il se doit ✨

Conseil n°3 : FAIRE CONFIANCE AUX RÉSEAUX TENDANCES COMME TIKTOK OU PINTEREST 

Vous le savez sûrement, TikTok est aujourd’hui LE réseau social qui permet de pouvoir réaliser des merveilles au niveau de la stratégie social media. Pinterest quant à lui, permet de créer des listes d’envies et est très utilisé pour celles et ceux en recherche d’inspiration. ✨

Aujourd’hui, l’objectif est d’occuper le devant de la scène le plus tôt possible en faisant parler de votre marque et en communiquant sur vos offres.

Ainsi, dès le mois d’octobre, votre présence en ligne doit être optimisée à travers des campagnes marketing et l’intégration de votre catalogue en ligne afin de capter l’attention des internautes qui sont en train de construire leurs listes d’achats. 📝

⚫️ En novembre, avec le Black Friday et le Cyber Monday, c’est le moment de passer à la vitesse supérieure en ciblant les tendances de recherches pour stimuler les ventes au bon moment.

En décembre, maintenez le budget de vos campagnes car les cyberacheteurs effectuent leurs achats en ligne jusqu’à la dernière minute. Faîtes en sorte d’engager votre communauté et les inciter à la conversion en indiquant les produits sur le point d’être en rupture de stock ou encore utilisez des CTA clairs et en gras. 

En janvier, poursuivez vos efforts en redémarrant de nouvelles campagnes pour maintenir votre présence sur les réseaux.

Grâce aux données internes fournies par Pinterest, on remarquera que les annonceurs permanents obtiennent un taux de conversion 5,2x supérieur aux annonceurs ponctuels. Une preuve qu’il ne faut pas laisser ces 3 mois de côté, bien au contraire ! 😉

Conseil n°4 : PARER SES RÉSEAUX D’UNE AMBIANCE FESTIVE

Bien évidemment, les décorations ne concernent pas seulement l’intérieur de notre cocon ou l’extérieur. Attirez l’œil en parant vos réseaux sociaux aux couleurs des festivités et plongez votre communauté dans une ambiance similaire à celle qu’ils ont déjà autour d’eux. 👀

Votre contenu va donc prendre une allure « spéciale » qui permettra à vos internautes de passer un beau moment et ainsi, de renforcer son lien envers vous. 🤗

Mockup illustrant un village de noël et une publication spéciale noël

Conseil n°5 : Pimper ses stories 

Toujours dans la continuité d’habillage des réseaux, vos stories vont être l’endroit qui va sûrement être le plus visité car c’est aujourd’hui ce qu’il y a de plus interactif. 😌

Faîtes-nous confiance et pimpez vos stories pour les fêtes… Cela incitera votre communauté à interagir avec vous.

Voici une toute petite sélection d’idées de gifs pour pouvoir décorer vos stories ici et ici.

Nous sommes déjà curieuses de voir vos prochaines stories ! 😍

Conseil n°6 : Organiser un concours de noël

Que serait Noël sans cadeaux ? On est bien d’accord, ce ne serait pas pareil… 😔

Sachez que sur les réseaux sociaux, on observe de plus en plus de jeux concours qui fonctionnent et d’autant plus lors de la période de noël. 🎄

Pour votre communauté, c’est l’occasion parfaite de tenter de remporter quelque chose et de créer une sorte de défi envers soi-même. 💪🏼

💡 Pour vous, c’est l’occasion parfaite de capter votre audience. L’animation de vos pages va créer de l’interaction, vous permettre de recruter des potentiels futurs consommateurs et enfin de fidéliser votre communauté.

Parmi les divers jeux concours qui existent déjà, misez sur l’interaction avec les quiz qui peuvent prendre la forme d’un jeu concours via des stories sur Instagram (grâce à sa fonctionnalité Quiz par exemple), un concours photo ou une roue de la fortune dont le but est de proposer chaque jour un lot à remporter. Avec cette dernière option, vous miserez alors sur l’instantanéité pour attirer les participants car ce format implique de proposer un formulaire à remplir auprès des clients qui pourront ensuite actionner la roue et découvrir dans l’instant s’ils ont gagné. 🥳

Quelques comptes à suivre pour les jeux concours : @idealwine_official, @sephorafrance, @lespepitesdefrance, @calendriers_avent

Lancer un calendrier de l’avent 

Participer à tous les jeux concours que l’on retrouve sur Instagram (parfois sans succès), nous on connait, et vous ? 😅

Les jeux concours liés au calendrier de l’avent sont incontournables et indémodables en période de Noël. C’est une méthode efficace pour recruter de nouveaux abonnés et fidéliser vos clients. Décliné sur les réseaux sociaux mais également sur les sites web, le but est de proposer quelque chose à remporter, de manière quotidienne ou hebdomadaire. 🗓️

Ce type de jeu concours fonctionne souvent avec les mêmes règles qui impliquent la plupart du temps de suivre le compte de la marque organisatrice, de liker la publication et de tagguer plusieurs amis en commentaire. Vous allez donc fédérer votre communauté durant tout le mois et surtout être constamment présent dans leur esprit. Ainsi, votre communauté sera présente chaque jour au rendez-vous et les interactions sur les publications vont créer de l’engagement. 📈

Calendrier de l'avent Stuart

Source image : ADN,

Compte instagram : @stuart_calendrieravent

Conseil n°7 : INTERAGIR AVEC SA COMMUNAUTE   

Nous l’avons dit précédemment, à cette période de l’année, les internautes sont en recherche d’ondes positives, d’humanisation et d’authenticité. 🧘🏻‍♀️

C’est alors à vous de sortir le grand jeu et d’échanger avec eux. Vous devez créer une véritable relation humaine entre votre marque, votre entreprise et les membres de votre communauté. Cette même relation privilégiée que vous valoriserez auprès de chacun de vos membres leur donnera conscience de leur importance dans votre stratégie commerciale et votre développement. 🫶🏼 

Enfin, montrez-vous reconnaissant envers eux, ils vous le rendront en quintuple 🥰

Conseil n°8 : Mettre en avant ses partenaires et/ou ses clients

Alors oui, votre communauté est importante, mais vos principaux partenaires et vos clients le sont tout autant !

Il est important de savoir remercier vos alliés et ceux qui contribuent chaque jour à votre succès. Cela renforce votre relation et puis, ça fait toujours plaisir ! ❤️

Voilà votre hotte bien remplie pour réussir votre stratégie social média de fin d’année 🧑🏼‍🎄

Et puis, un dernier petit cadeau : voici une petite playlist signée Pardalys : 

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