Vous en avez forcément entendu quelques-unes ou même pensé que l’une d’entre elles était vraie. Toute la team à réunit tous les clichés que l’on entend le plus à notre sujet et vous en a fait la liste, histoire de vous montrer qu’on ne se laisse pas faire ! 😁
Disclaimer : cet article est basé sur de l’autodérision ! 😉
Le progrès, le prog…, le pro…, le p…, le quoi déjà ?
Bien que le milieu de la communication digitale prenne de l’ampleur, quelques entreprises restent réticentes face à notre métier… 💻
Les mauvaises habitudes ont la peau dure nous direz-vous !
S’il ne s’agissait que de ça… Malheureusement il n’est pas rare qu’un vieil oncle pense toujours que nous sommes des “geeks” et que “dans le temps on n’avait pas tout ça et on s’en sortait très bien !” 🏰
Vous aussi vous l’avez cet oncle ? Bienvenue au club, inscrivez-le à notre newsletter, il changera d’avis d’ici peu ! 🤞🏻
Passons au sujet principal de cet article (manquerait plus qu’on dise qu’on est pas sérieuses) : 👇🏻
“Oui, en gros, tu passes ton temps sur Instagram quoi !?”
🦕 Un ancêtre dans le monde du préjugé ! Et avec un peu de chance (ou pas) vous l’avez déjà entendu prononcé comme ça → Amstramgram !
Pour vous la faire courte, oui nous passons beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, Facebook, Instagram, Linkedin, Twitter, Tik-Tok, Pinterest (et on a plus de souffle !) c’est d’ailleurs pour cela que nous avons été recrutées ! ❌ MAIS on ne se contente pas de scroller à l’infini et de regarder des vidéos mignonnes de chats (quoique…). 😸
On fait de la veille, on prend connaissance de ce qui fonctionne sur chaque réseau pour le mettre à profit des communautés de nos clients. 🕵🏻
Si tu ne sais pas ce que ton public aime, tu ne pourras jamais mettre tes meilleures playlists à ton concert !
C’est la même chose, on met tout en œuvre pour vous proposer des choses qui vous plaisent et que vous aimez lire & voir ! Tout ça c’est pour vous finalement ! ❤️
Toute la partie Community Management passe aussi par de la rédaction de contenus avec le respect des contraintes, le choix des mots clés, la recherche d’hashtags, le choix et la retouches des visuels. Se perdre dans le multiverse que sont les réseaux sociaux n’est qu’une petite partie de notre journée. 🤳🏼
Ah ! On allait oublier… mais on les voit les petits malins qui ne tardent jamais à nous dire “ça va je peux le faire aussi !” oui vous avez raison, tout le monde peut le faire mais peu de personnes le feront correctement.
C’est fun certes mais c’est du boulot ! 💪🏻
“Et t’as fais des études pour faire ça ?”
Suivi très logiquement du petit “ah ouais ?” bien condescendant ! 😡
Figurez vous que oui les métiers de la com’ et du digital sont de vrais métiers pour lesquels il existe de vraies écoles qui proposent de vraies études, avec de vrais cursus pour développer de vraies compétences et pour lesquels on obtient de vrais diplômes !
Ces derniers sont même reconnus par l’État comme celui que prépare Nina, une de nos alternantes, à la fin de l’année prochaine elle sera détentrice d’une certification professionnelle reconnue par l’État niveau 7 de Manager de la communication et data science. 👩🏻🎓 Toutes ces écoles spécialisées permettent à des étudiants d’apprendre tous les rouages du monde de l’internet. ⚙️
On apprend à se servir d’internet et des réseaux. On nous montre comment mettre en place de réelles stratégies digitales qui fonctionnent. On apprend à gérer les budgets qui vont avec. On nous forme à devenir de véritables professionnel(le)s. 😇
Bon à savoir pour tonton ronchon : plus d’un Community Manager sur deux a obtenu un diplôme équivalent à un bac+5 ! AH-AH vous ne l’aviez pas vu venir. 😎
Pour être un bon CM il faut avoir reçu une bonne formation !
“Ah ton boulot c’est de faire des logos non ?”
Carrément mais…pas que ! 👇🏻
C’est un aspect de notre métier mais pas le seul. Encore une fois et surtout on ne se contente pas de « faire un logo”. On va plus loin. 🏔
Lorsque notre client nous en fait la demande, croyez-vous qu’on fait un dessin et que c’est terminé ?
Et bien non Jamie ! 🧐
Derrière ce dessin il y a tout un processus d’élaboration pour que notre client puisse se démarquer de sa concurrence ! Nous devons nous imprégner de l’univers de l’entreprise, puis faire une veille des tendances.
Ensuite on peut commencer à imaginer et à créer. Puis on modifie, on fait valider, on re-modifie etc. Jusqu’à trouver le logo qui correspond parfaitement à l’image que notre client souhaite véhiculer de sa marque. ✍🏻
Et bien sûr il faut justifier nos choix, on doit pouvoir faire parler le logo ! On ne choisit pas une couleur parce-que c’est sympa, on la choisit parce qu’elle signifie quelque chose pour l’entreprise.
Au-delà de créer un logo, il s’agit d’élaborer une charte graphique & une entière identité visuelle. 📕
“Pour une femme faire des sites c’est pas commun. Si ?”
Il est pas mal celui-ci vous trouvez pas ?! 🤦🏼♀️
Alors on veut bien l’avouer la création de site internet est plus démocratisé dans le monde masculin. 🙋🏼♂️
En effet le secteur du numérique est majoritairement dominé par les hommes puisque la part des femme s’élève seulement à 23%. Vous n’avez qu’à regarder les grands noms du numérique, vous n’entendez parler que d’hommes et jamais de femmes ! 🧏🏻♀️
“Ah tu utilises WordPress, tu ne codes pas ? C’est facile du coup !”
On veut bien être gentille mais faut pas passer notre équipe dans les orties ! ❌
Pour votre culture G on appel ça du “no-code” c’est une méthode de programmation qui n’implique pas nécessairement l’écriture de code mais qui fonctionne plutôt avec des outils divers et variés comme WordPress. 💡
Il présente plusieurs avantages, on est plus agiles puisque le rendu de notre site est mis à jour en temps réel selon nos modifications, en un clic nous passons du back office au front office ! De ce fait on peut créer plus rapidement et une modification qui avant prenait 1000 ans, ne prend pas plus d’une heure (parfois) aujourd’hui ! ⏳
Mais surtout un site en no-code coûtera toujours moins cher qu’un site entièrement codé. 💰
Ne vous méprenez pas, l’utilisation de builder comme Divi n’enlève rien à la qualité du travail parfois même il est meilleur qu’un site codé. ✨
“Un site c’est hors de prix !”
N’appelez pas votre banque pour faire un prêt, cela ne sert à rien ! 😇
Et puis est-ce que votre coiffeuse refuse d’acheter le dernier sèche-cheveux parce qu’il est trop cher ? 💆🏻♀️ Non car c’est un investissement qui a pour but de développer son entreprise ! Pour le site c’est la même chose.
Dans un premier temps un site ne coûte pas des milliers d’euros (où alors vous avez fait appel à un crack du développement web 😉).
Et dans un second temps un site internet est bel et bien un investissement pertinent et de longue durée dans le développement de votre entreprise. 📈
“J’ai un bug sur mon ordinateur, tu peux regarder ?”
Et pour finir comme vous le savez tous, en parallèle à notre formation nous avons toutes reçu une formation informaticienne… 🔧
Et bien non Jamie, tous les chargés de communication digitale ne savent pas tout sur les bugs informatiques. 🙅🏼♀️
Même si, oui, notre métier nous impose de savoir nous servir d’un ordinateur, lorsque vous avez un problème ce n’est pas nous que vous devez appeler.
On ne sait pas pourquoi votre PC à planté au beau milieu de votre matiné et pourquoi il ne se rallume pas ! On ne sait pas non plus pourquoi la touche de votre ordinateur ne fonctionne plus, nous nous occupons de ce que vous voyez sur votre écran c’est tout ! 🖥
Celui-ci est souvent accompagné du fameux “les chargés de com’ sont des pros Apple !” 🍏
Tim Cook a en effet des parts dans toutes les agences digitales du pays ! 😎
C’est comme croire au Père Noël, enfant c’est ok mais en tant qu’adulte c’est une histoire inventée de toute part.
Même si on ne va pas se le cacher, Apple a plutôt bien optimisé ses ordinateurs pour nos logiciels de création graphique et de site mais certaines font de l’excellent boulot tout en faisant partie de la team Microsoft 😉.
Vous nous direz ce que votre oncle en a pensé !
On ne va pas nier le fait que la réputation de notre métier évolue tous les jours grâce à notre professionnalisme et la crédibilité que l’on donne à notre travail ! 💪🏻
Mais nous savons tout de même que notre liste n’est pas exhaustive et toi petit CM qui lit notre article, tu le sais bien !
Alors si tu fais partie de notre team n’hésites pas à partager avec nous les clichés que tu as déjà pu entendre à ton égard, on est certaines qu’on peut en trouver bien plus ! 💬